Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 huiles pour la peau

Beauté
media-huiles-pour-peau-la.jpg

Les huiles végétales continuent de prouver que ce sont des produits fiables, lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau au naturel. Elles peuvent être utilisées à des fins diverses : cicatrisation, hydratation, lutte contre les démangeaisons, acné, etc. Pendant que certaines de ces huiles sont particulièrement intéressantes pour un type de peau, d’autres sont polyvalentes, et peuvent s’adapter même aux peaux les plus sensibles. Pour vos différents besoins cutanés, voici une liste de 5 huiles végétales que vous devez tester.

L’huile de figue de barbarie anti-rides

On reconnait à l’huile de figue de barbarie un pouvoir anti-âge. Cette huile végétale, comme on peut le voir sur elfyna.com, est généralement utilisée pour ralentir le relâchement de la peau. Avant de continuer, précisons que toute la richesse de la figue de barbarie se trouve dans ses graines. Ce sont elles qui procurent une huile avec une forte teneur en vitamine E et en stérols.

Sa capacité à lutter contre les radicaux libres, auteurs du vieillissement cutané, vient de ces deux composants que l’on obtient après avoir pressé les graines de figue à froid. Cependant, le rôle de cette huile rare ne se limite pas uniquement à contrer les rides. Elle est également efficace pour hydrater la peau ou pour améliorer le fonctionnement des glandes sébacées dans la sécrétion du sébum.

Notez qu’il existe sur le marché l’huile de figue de barbarie obtenue par macération. Elle est moins chère et moins riche en actifs cosmétiques que l’huile obtenue à travers une pression à froid des pépins. Veillez par ailleurs à choisir une production de l’agriculture biologique pour profiter pleinement des bienfaits de cette huile. Vérifiez également qu’elle ait une texture légère et fine. Vous ne verrez pas de film gras sur votre peau après son application.

L’huile de noisette pour s’hydrater

Si vous avez besoin d‘un massage nourrissant et relaxant, vous pouvez vous orienter vers l’huile de noisette. Cette huile est appréciée pour son pouvoir pénétrant. Elle est ainsi capable de nourrir la peau en profondeur sans l’altérer. Au contraire, l’huile de noisette veille à l’équilibre du sébum, c’est en cela qu’elle est recommandée pour les peaux grasses.

De plus, elle ne laisse pas de film gras sur la peau, vous ne risquez donc pas d’obstruer vos pores en l’appliquant. Elle peut être parfaitement utilisée sur une peau à tendance acnéique. Elle est capable de s’adapter à tous les types de peau, même les plus sensibles. Toutefois, il est nécessaire de nettoyer votre visage matin et soir lorsque vous utilisez l’huile de noisette. Quelques gouttes suffiront pour un massage circulaire.

huile de figue de barbarie pour la peau

L’huile de jojoba pour les peaux grasses

Elle est souvent citée parmi les huiles les moins grasses à l’application. Voilà pourquoi elle est une bonne alliée pour les peaux grasses. Parmi ses nombreuses vertus, on cite sa capacité à rééquilibrer la production de sébum. On en déduit que l’huile de jojoba n’obstrue pas les pores ; au contraire elle aide à empêcher l’apparition de comédons. Si vous avez des problèmes d’acné, c’est une solution intéressante.

En revanche, pour que cette huile soit efficace, elle doit être appliquée sur une peau débarrassée de ses impuretés. Un nettoyant ne sera pas nécessaire le matin, étant donné que la peau n’a pas subi d’agressions externes. Il vous suffira d’une eau tiède pour rincer votre visage. Après le nettoyage, laissez votre visage sécher avant d’appliquer le produit. Dans l’idéal, l’huile de jojoba s’utilise maximum deux fois par jour.

L’huile d’avocat pour une peau plus souple

L’huile d’avocat est connue pour ses vertus assouplissantes, son application permet de rendre la peau plus douce et élastique. Sa grande richesse en vitamine fait d’elle un produit parfait pour les peaux abîmées. En l’appliquant régulièrement, elle fait disparaître les marques sur le corps.

En effet, sa grande teneur en acide oléique et en oméga 3 lui permet de diminuer le nombre de cellules inflammatoires, et de favoriser la reconstruction de l’épithélium cutané. Cette régénérescence va ainsi provoquer la disparition progressive des cicatrices. D’ailleurs, cette huile est fréquemment utilisée pour prévenir ou réduire les vergetures, notamment en période de grossesse.

L’huile de nigelle nourrissante

Pressée à froid, l’huile de nigelle est une grande source de vitamines du groupe B (B1, B3, B6). Elle est également riche en fer, en zinc, en potassium et en phosphore. Elle est souvent conseillée pour les peaux squameuses et sèches, grâce à ses vertus nourrissantes et régénérantes. Elle peut être utile après une brûlure ou un coup de soleil.

Les peaux à tendance acnéique peuvent également bénéficier des propriétés de l’huile de nigelle. Elle est en effet une bonne alliée pour anticiper l’apparition des boutons. Cependant, il est recommandé de diluer cette huile avec une autre huile de son choix, à cause de sa forte concentration en huile essentielle.