Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ce que vous devez savoir sur les toniques capillaires et la couleur de vos cheveux

Beauté
Ce_que_vous_devez_savoir_sur_les_toniques_capillaires_et_la_couleur_de_vos_cheveux

 

La tonification est à la couleur des cheveux ce que le glaçage est aux cupcakes. C’est le réglage fin et la touche finale qui transforme le basique en quelque chose de vraiment raffiné. Et comme tous ceux qui ont léché le bol de glaçage peuvent en témoigner, c’est aussi très bien en soi !

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de formules tonifiantes à la disposition des professionnels de la coloration capillaire et les meilleurs pros proposent une « boîte à outils tonifiante » qui fournit le bon toner pour chaque nuance et chaque type de cheveux. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les toners.

 

Qu’est-ce qu’un tonique capillaire ?

Certes, le terme peut prêter à confusion. C’est parce que de nombreux professionnels de la coiffure l’utilisent de manière interchangeable avec d’autres termes comme le glaçage ou le lustrage des cheveux. Essentiellement, un toner est un produit de coloration capillaire qui contient peu ou pas d’ammoniaque, qui modifie en douceur la nuance des cheveux. Ces formules sont également définies comme des colorations capillaires semi-permanentes ou semi-permanentes. Contrairement à la coloration permanente des cheveux, ils s’estompent progressivement après six à huit semaines. La couleur permanente des cheveux, par contre, reste en place jusqu’à ce qu’elle pousse ou jusqu’à ce que vous coupiez vos cheveux.

Parce que les toners sont faibles en ammoniac, ils ne pénètrent pas profondément dans la mèche de cheveux – ils reposent plutôt doucement sur la surface des cheveux, agissant un peu comme la couche de finition utilisée pour finir votre manucure et votre pédicure ! Un autre plus ? Leur composition à faible teneur en ammoniaque signifie qu’ils constituent un choix sain pour tous les types de cheveux, même s’ils sont endommagés ou compromis.

 

Pourquoi utilise-t-on des toners ?

Il y a tellement de façons dont les toners peuvent améliorer, affiner et rehausser la couleur des cheveux ! Voici un aperçu.

Neutralisant. La meilleure couleur de cheveux est propre et claire et exempte de tons indésirables. Une belle couleur de cheveux blonds frais, par exemple, ne présentera pas de traces de jaune. Une belle couleur de cheveux brune moka sera gâchée par une orange ou des tons cuivrés indésirables. Les toners neutralisent ces tons indésirables. Votre styliste peut appliquer un toner violet sur vos cheveux blonds pour éliminer le jaune indésirable ; ou elle pourrait opter pour un toner bleu pour neutraliser le laiton.

Coloration capillaire à double procédé. Si vous portez des tons à la mode comme la couleur des cheveux rose ou la couleur des cheveux rose pastel, vous savez qu’il faut deux étapes pour obtenir la nuance parfaite. Votre styliste éclaircit d’abord vos cheveux pour créer une « toile » propre, puis elle utilise un toner pour déposer la ou les nuances finales désirées.

Pré-tonification. Parfois, votre styliste peut décider d’appliquer un toner avant de procéder au reste de votre service couleur. La pré-tonification créera une base neutre, éliminant les tons chauds ou cendrés indésirables qui pourraient compromettre la couleur des cheveux finis. De plus, il gardera la couleur de vos cheveux constante à mesure qu’elle s’estompe.

Couleur rafraîchissante. Si votre couleur de cheveux existante a commencé à s’estomper, un toner est un moyen plus sain de la ramener à la vie qu’en réappliquant une couleur permanente. De nombreux coiffeurs aiment appliquer une coloration permanente à la nouvelle pousse et utiliser un toner sur le reste de vos cheveux pour équilibrer la teinte existante et ajouter de la brillance.

Correction de couleur. Les toners peuvent être utilisés pour résoudre rapidement et en douceur les problèmes de couleur, tels que les tons qui s’éteignent ou les bandes ou les taches qui peuvent apparaître en raison d’une application incorrecte.

Mélange de gris . Si vous n’êtes pas complètement gris, la tonification est un excellent moyen de mélanger vos gris avec la couleur de cheveux pigmentée que vous avez encore. Les toners sont plus transparents que la couleur des cheveux permanente, vous obtiendrez donc un résultat de couverture grise réfléchissante et dimensionnelle au lieu d’un aspect de couleur de cheveux unie.

Amélioration de la brillance. Parfois, votre couleur de cheveux a simplement besoin d’un coup de pouce. Les toners à la rescousse ! Par exemple, les formules tonifiantes contiennent un complexe d’amorçage qui amplifie la réflectivité et la brillance et aide la couleur des cheveux à paraître brillante plus longtemps.

 

Comment les toners sont-ils appliqués ?

La bonne nouvelle est que les toners sont rapides. La plupart des formules ne prennent que 20 minutes à traiter et les nouveaux toners rapides font le travail en seulement… cinq minutes ! Votre styliste appliquera des toners lorsque vos cheveux sont humides, puis vous fera un shampoing lorsque le temps sera écoulé.

 

Quelles couleurs de cheveux sont les meilleurs pour les toners ?

 

En un mot, tous !

Couleur des cheveux blonds. Les toners peuvent éliminer les tons chauds indésirables, terminer une nuance blonde avec un ton amusant comme le lilas ou l’or rose et ajouter de l’éclat et de la brillance à la nuance de couleur des cheveux blonds.

Couleur des cheveux brun. Vous pouvez ajouter de la richesse, de la profondeur et de la dimension à la couleur des cheveux brune avec un toner, ainsi que neutraliser une couleur trop chaude, cuivrée ou cendrée.

Couleur des cheveux roux. La couleur des cheveux roux se démarque vraiment, surtout quand elle est brillante et vive. Les toners peuvent amplifier la couleur des cheveux rouges et restaurer l’apparence de votre teinte rouge si elle commence à s’estomper.

Points forts. Le toner peut ajouter un niveau de raffinement à vos reflets en les mélangeant et en les équilibrant. Le balayage tonique, les reflets en aluminium les rendent plus subtils, plus naturels et franchement plus chers !

 

Couleur de cheveux pastel. Les teintes pastel comme les cheveux vert menthe pâle ou les cheveux bleu pastel nécessitent généralement les deux étapes décrites ci-dessus : éclaircissement, suivi d’une couche de toner. Les toners peuvent également être combinés pour créer un arc-en-ciel de couleurs de cheveux uniques.

Couleur de cheveux vif. Le nom en dit long : la couleur de cheveux vif que nous aimons est brillante et audacieuse ! Les toners maintiennent la couleur vive des cheveux en les rafraîchissant avec des formules saines à faible teneur en ammoniaque pour conserver leur éclat d’origine.