De nos jours, nous souhaitons tous avoir des dents plus blanches afin d’arborer un sourire radieux en toutes circonstances. Pour arriver à ce résultat, de nombreuses techniques et produits sont disponibles mais souvent méconnus du grand public. De plus, il faut savoir que certains aliments sont à éviter car ils conduisent à tâcher l’émail dentaire. Nous verrons dans cet article les différentes solutions pour avoir un sourire étincelant ainsi que les aliments à éviter pour optimiser la blancheur de nos dents.
Les aliments blancheur
Les pommes sont idéales pour maintenir des dents blanches et en bonne santé.
Tout d’abord, il existe de nombreux aliments considérés comme des astuces de “grand-mère”, qui ont pour but de blanchir nos dents. Ils possèdent aussi un autre bienfait, qui est qu’ils sont bons pour la santé et majoritairement naturels. Ainsi, quatre grandes familles d’aliments se distinguent.
Premièrement, les légumes crus sont les plus connus avec notamment les carottes, le céleri et le chou-fleur qui sont des aliments durs à mâcher et permettent ainsi de polir la surface des dents. Ils stimulent également la production de salive et sont riches en eau, ce qui aide à nettoyer la bouche.
D’autre part, les fruits sont riches en acide malique, un composé qui contribue à la santé dentaire, comme l’ananas qui contient une enzyme qui agit comme perturbateur de protéines à la surface de l’émail dentaire, pour ainsi réduire les tâches et décolorations.
De son côté, la texture abrasive des graines et des noix facilite l’élimination de certaines tâches qui pourrait apparaître sur la surface dentaire.
Enfin, l’oignon reste l’aliment anti-tâche le plus efficace. L’oignon empêche la formation de la plaque entre les dents grâce à ses composés soufrés.
Les aliments qui tâchent
En revanche, d’autres aliments qui peuvent être considérés comme plus “appétissants” sont au contraire à éviter car ils ont la particularité de colorer l’émail des dents.
Tout d’abord, le vinaigre balsamique ou le soja contiennent des pigments sombres et ont une consistance collante. Le matin, le jus de fruits est légèrement acide, ce qui rend les dents plus sensibles aux taches. Ils contiennent de plus du sucre qui peut nourrir les bactéries, provoquant des caries tout en tachant vos dents. A propos du sucre, les sodas en contiennent énormément ce qui rend les dents plus sensibles aux futures tâches.
De son côté, la couleur très pigmentée de la sauce tomate ou de la betterave est également acide ce qui peut affaiblir la couche d’émail de votre dent, ce qui peut la rendre plus poreuse et donc plus sensible aux taches. Le curry quant à lui laisse sur vos dents une pigmentation jaune ou orange. Afin d’obtenir une dose quotidienne de caféine, la tendance est de boire du café ou du thé. Cependant, ces boissons, quand elles sont consommées régulièrement.
Enfin, le vin rouge contient des tanins, ce sont des combinaisons organiques d’acide tannique et de glucose, qui ont la particularité d’agir immédiatement après la consommation. La consommation de cigarettes est à éviter car elles contiennent de la nicotine et du goudron qui vont entrainer des tâches jaunes et brunes, ainsi que des problèmes de santé pour certains cas.
Comment minimiser les tâches sur les dents ?
Certaines techniques existent alors pour éviter les tâches sur les dents. Dans la mesure du possible, il est conseillé de boire à l’aide d’une paille lorsqu’il s’agit de boissons “tachantes”. En effet, la boisson sera dirigée vers l’arrière de la bouche et cela limitera alors le temps de contact avec l’émail, ce qui atténuera les effets de ternissement et de taches.
Se brosser les dents 2 fois par jour est un minimum pour garder dents saines.
Il est aussi conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour et le plus tôt possible après avoir consommé des produits offensants. L’utilisation d’un dentifrice qui contient du fluorure ou de l’hydroxyapatite permettra à re-minéraliser la dent et à la rendre plus forte. Pour quelqu’un qui possède des dents sensibles, il est préférable d’utiliser un dentifrice avec de l’hydroxyde de calcium qui n’a pas les mêmes résultats minéraux que l’hydroxyapatite. Avec cela, le fil dentaire permettra d’éliminer les résidus entre les dents.
Pour finir, un bain de bouche sans alcool, car celui-ci assèche la bouche et limite la production salivaire.
Conclusion
Nous constatons qu’il existe de nombreuses astuces pour obtenir des dents plus blanches. Mais si vous recherchez un produit efficace pour retrouver plusieurs teintes de blanc rapidement, ne manquez pas de tester le produit blanchissement de Smile Avenue. À raison de quelques minutes par jour, vous retrouverez des dents blanches en quelques semaines d’utilisation seulement !