Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir un tissu d’ameublement?

Mode
Comment_choisir_un_tissu_d’ameublement?

 

 

Les rideaux, les sous-rideaux, les nappes et les stores sont tous des tissus d’ameublement. Ces derniers sont essentiels pour améliorer la décoration intérieure de votre maison. Voici quelques conseils pour bien choisir les modèles qu’il vous faut.

 

Quels sont les différents types de tissu d’ameublement ?

 

Avant d’acheter du tissu ameublement, vous devez tout d’abord connaître les différents modèles qui existent sur le marché. Dans ce contexte, les principaux textiles qui s’adaptent à votre décoration intérieure sont :

 

Le voilage

Ce type de tissu d’ameublement laisse la lumière du jour entrer dans votre habitation. Il peut être conçu avec du lin, de l’organza, du polyester ou du macramé. C’est le modèle privilégié par les décorateurs intérieurs.

 

Le tissu épais

Ce modèle peut être fabriqué avec du coton ou du velours. Contrairement à un voilage, le tissu épais ne laisse pas passer la lumière du jour. Par conséquent, vous devez optimiser vos sources luminaires si vous voulez l’utiliser.

 

Le tissu anti-feu

Il est également connu sous le nom de tissu technique. Ce modèle est recouvert de polyester, une matière qui stoppe la propagation du feu. Le tissu anti-feu est souvent utilisé dans les restaurants, les hôtels, les entreprises, les lieux publics, etc.

 

Qu’est-ce qui différencie les tissus d’ameublement ?

 

Les paramètres qui différencient les tissus d’ameublement sont :

  • la largeur (laize) : il est conseillé de choisir un tissu d’ameublement plus large que votre structure ;
  • le grammage : ce critère fait référence au poids du tissu d’ameublement. Les modèles qui pèsent plus de 200 gr/m² sont considérés comme épais ;
  • la matière : les tissus d’ameublement peuvent être fabriqués avec du coton, de la soie, du lin, du velours, du polyester, etc. Il est à noter que chaque matière dispose de ses propres avantages et inconvénients ;
  • la fabrication : imprimé, tissé ou damassé ;
  • le prix : plus le tissu d’ameublement est épais, plus il est cher.

Comment choisir un tissu d’ameublement ?

 

Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour trouver un tissu d’ameublement qui vous convient, à savoir :

  • l’usage : un rideau pour fenêtre, une nappe de table, etc. ;
  • le type de la pièce : si vous voulez le mettre dans votre chambre à coucher, privilégiez un tissu d’ameublement épais afin de bloquer le passage de la lumière du jour ;
  • la couleur : couleur unie ou à motif ;
  • la matière ;
  • la dimension de votre structure, etc.