Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fabriquer soi-même ses perles ?

Mode
perles 

Si vous fabriquiez vous-même vos perles au lieu de simplement les acheter en boutiques ? Ces dernières années, plusieurs techniques ont été partagées pour permettre de faire vos perles vous-même avec différents types de matériaux. Découvrez ici des tutoriels pour fabriquer vos perles vous-même.

Les perles en pâte FIMO

Pour faire des perles avec de la pâte FIMO, vous devez d’abord commencer par malaxer la pâte. Il faut qu’elle ramollisse. Ensuite, roulez la pâte ainsi obtenue en boule sur le plan de travail et formez des perles avec vos mains. Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez. Percez les perles de chaque côté en vous assurant d’être au milieu. Soyez délicats pour ne pas abimer ces dernières. Puis, vous devrez déplacer toutes les perles sur un cordon ou un fil épais. Vous en trouverez dans du materiel special bijoux.

Pour finir, placez vos perles dans un four préchauffé à 130 degrés pendant 30 minutes. Au moment de les sortir faites attention, elles sont très chaudes. Laissez-leur le temps de refroidir, ensuite enlevez le fil ou le cordon. Une couche de vernis transparent plus tard, vos perles seront prêtes.

Les perles en laine cardée

L’avantage principal des perles en laine cardée est qu’elles peuvent être multicolores. Vous pourrez aussi décider de la grosseur à fabriquer selon vos goûts. Pour concevoir des perles en laine cardée, vous devez :

  • former des boules de laine de la taille que vous voulez ;
  • introduire la boule dans de l’eau chaude et la laver avec du savon ;
  • retremper la boule de laine dans l’eau, la rouler à nouveau entre vos mains puis la remettre dans l’eau chaude ;
  • recommencer jusqu’à ce que la boule ait une fermeté adaptée.

Une fois satisfait de la forme des boules, trempez-les dans de l’eau claire. Essorez-les et laissez-les sécher. Et voilà ! Elles sont prêtes.

Les perles en bois

Dans les magasins, vous trouverez facilement des perles en bois que vous pourrez décorer à votre convenance. Pour les teindre, choisissez un récipient avec assez d’espace pour accueillir les perles sans qu’elles se chevauchent. Vous pouvez y verser la peinture acrylique de votre choix et ajouter les perles. Remuez de sorte que toutes les perles soient recouvertes de peinture. Laissez ces dernières dans la peinture pendant au moins 1 heure. Pour finir, transférez les perles dans un tissu et laissez-le absorber le surplus de peinture. Laissez-les sécher et ce sera bon.