Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des conseils pour bien choisir votre faire-part de mariage 

Actualités
Des_conseils_pour_bien_choisir_votre_faire_part_de_mariage

Le mariage est un évènement important dans la vie de tous les couples. Ainsi, si vous prévoyez de vous marier avec l’amour de votre vie, il est primordial de fixer une date et de choisir un lieu de réception. En effet, l’organisation d’un tel évènement n’est pas de tout repos. Tous les détails doivent être planifiés. Par exemple, pour informer vos proches de l’heureux évènement, il est nécessaire de leur envoyer un faire-part. Ainsi, choisissez un modèle adapté à vos envies et au thème de la cérémonie.

 

A quoi sert un faire-part de mariage ?

 

Le faire-part permet d’informer vos convives sur l’heureux évènement que vous organisez. En effet, il renseigne le lieu, le thème, la date et les autres informations importantes pour le jour de votre mariage. En plus d’émouvoir son destinataire, le faire-part constitue aussi un joli souvenir, son choix doit se faire en fonction de l’histoire de votre couple et de vos personnalités. C’est pourquoi pour bien choisir son faire-part de mariage, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

 

Quelques conseils pour choisir votre faire-part

 

Voici les choses à prendre en compte lorsque vous choisissez votre carton d’invitation :

 

La qualité du papier

Il existe plusieurs types de papier. Ainsi, choisissez une matière qui correspond à vos attentes. Vous pouvez, par exemple, opter pour le papier kraft, le papier cartonné avec une apparence lisse ou brillante ou encore le papier calque. Le papier avec une structure métallisée et recyclée est aujourd’hui très tendance. Quel que soit votre choix, il est conseillé de miser sur un modèle qui résiste au cheminement postal.

 

La forme de votre carte d’invitation

La forme du faire-part dépend du thème choisi et de vos préférences. Ainsi, si vous souhaitez organiser un évènement plutôt classique, il est recommandé d’opter pour la forme rectangulaire ou carrée. Vous pouvez mettre la carte dans une enveloppe métallisée. Pour un thème de mariage plus original, un faire-part en forme de cœur, de losange ou d’une étoile sera parfait. Pour un style tendance et sophistiqué, optez pour le format pop-up.

 

La couleur

La couleur du faire-part doit être choisie en fonction de la décoration de la salle de réception et de la robe de mariée. C’est pourquoi il est toujours préférable d’ajouter une touche blanche à la finition de la carte. Si vous avez choisi un thème champêtre, misez sur des tons évoquant le champagne comme le beige, le brun ou le vert pastel. Pour une noce glamour, le rouge et le rose avec des effets dorés sont à privilégier.

 

Le texte

Dans le cas où vous voulez écrire plusieurs informations sur le carton, il est conseillé de miser sur un faire-part long et grand. Un faire-part en forme de rond ou carré suffit pour renseigner vos invités sur le lieu, la date et le thème de votre mariage. Cependant, si vous préférez un petit format, mais que vous souhaitez insérer plus de textes, vous pouvez utiliser le verso de la carte. Vous pourrez même ajouter un carton supplémentaire sur certains modèles. Cela donnera plus de style à votre faire-part.

 

Que faut-il écrire sur la carte d’invitation ?

 

La rédaction du texte est un véritable casse-tête pour les amoureux. Pour vous simplifier la tâche, il est conseillé de rédiger un texte clair et précis. Voici les informations essentielles :

  • vos noms et prénoms ;
  • les noms et prénoms de vos parents ;
  • vos coordonnées ;
  • la date du mariage ;
  • l’heure et le lieu de la cérémonie ;
  • le nombre d’invités ;
  • le programme de l’évènement ;
  • le dress code à respecter ; 
  • le thème de la fête.

 

Un ou plusieurs cartes d’invitation ?

 

Dans le cas où vous souhaitez organiser un vin d’honneur, une fête de fiançailles avant le Jour J ou un brunch le lendemain, prévoyez deux ou trois cartes d’invitation. Cela permettra à vos convives d’être bien informés sur le programme de l’évènement. Toutefois, vous pouvez mettre tous les cartons dans la même enveloppe. Vous devez seulement vous assurer qu’elle n’est pas lourde.