Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les spécificités et le fonctionnement des feux d’artifice

Mode
Les_spécificités_et_le_fonctionnement_des_feux_d’artifice

 

Très appréciés, les feux d’artifice créent une atmosphère magique et de pures émotions. Vous pouvez les utiliser durant de nombreux évènements comme un anniversaire, une fête traditionnelle, un mariage ou encore une soirée privée. Il s’agit surtout d’un spectacle très attendu par les petits, mais aussi par les grands enfants. Ainsi, si vous souhaitez en réaliser vous-même, vous devez d’abord tenir compte de certains points, notamment ceux sur les règles à respecter. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les feux d’artifice.

 

Feux d’artifice : comment ça marche ?

 

Les feux d’artifice résultent d’un mélange de plusieurs substances qui provoquent une explosion lorsque celles-ci sont soumises à une haute température. Il s’agit alors de la technique de pyrotechnie. Le principe est assez simple. Il repose sur le procédé de combustion de la poudre noire (poudre à canon). Cette dernière est l’élément indispensable de tout feu pyrotechnique. Elle a été découverte en Chine il y a des milliers d’années et est composée de trois principaux ingrédients dont le charbon, le soufre et le nitrate. L’explosion se produit dès que ces éléments sont en contact. Une poudre noire se place sur la base de l’explosif pour lui permettre de s’expulser dans les airs. Dès qu’il arrive à atteindre sa hauteur maximale, une autre charge de poudre noire placée dans un cylindre à l’intérieur sera embrassée par une mèche qui provoque une explosion. Celle-ci produit alors un très beau feu d’artifice qui dure quelques minutes. Cependant, pour réussir, il faut avoir la bonne quantité de poudre ainsi que la bonne taille de cylindre. Sinon, le projectile risque d’exploser directement au sol. Par ailleurs, la pyrotechnie a beaucoup évolué ces derniers temps. En effet, il est désormais possible de trouver des explosifs emballés dans une petite boîte. Ils sont sans danger, faciles à utiliser et conviennent très bien pour un usage personnel. Vous pouvez retrouver de nombreux produits sur le site de XL-Artifices qui est une société spécialisée dans la vente de feux d’artifice pour particulier. Celle-ci vous propose plusieurs offres de packs artifices ainsi que des nouveautés qui sont accessibles à tous les budgets. De plus, leurs articles sont accompagnés d’une vidéo pour pouvoir visualiser le rendu final bien avant le spectacle.

 

Quelles sont les réglementations sur les feux d’artifice ?

 

En matière de règlementation sur les feux d’artifice, vous devez respecter certains critères. Tout d’abord, vous devez choisir vos feux d’artifice sur un site professionnel proposant des produits de qualité. Cela consiste notamment à sécuriser et à bien organiser votre évènement. Après les avoir choisis, considérez les règles établies par votre ville sur le lancement du projectile. Pour ce faire, il est recommandé de vous rendre à la mairie et de lui faire part de votre projet. Celle-ci devra donner son accord s’il s’agit de prestations sur le domaine public. Par contre, vous n’aurez pas besoin de faire une déclaration si le spectacle a lieu dans un domaine privé. Assurez-vous que la zone de tir soit bien dégagée. De même, vos explosifs ne doivent surtout pas être à proximité d’un bois ou d’autres végétaux lors de son lancement, sous peine de provoquer un incendie. Il est donc important de bien étudier l’endroit où vous souhaitez réaliser votre spectacle. Concernant leur stockage, vous devez mettre vos bombes à l’abri de l’humidité pour qu’elles ne s’altèrent pas. D’autre part, il est recommandé de se renseigner sur la publication des arrêtés mis en place par la commune. En effet, il peut arriver que cette dernière se décide à limiter ou à interdire les feux d’artifice pour des raisons valides comme :

  • la pollution ;
  • la sécheresse.

 

Comment obtenir les différentes couleurs ?

 

Les couleurs des feux d’artifice proviennent de petits granules d’aluminium qui contiennent différents métaux. Le cuivre incandescent donnera par exemple une lumière bleue. Le strontium produira une couleur rouge. En combinant les deux, vous pourrez obtenir du mauve. Pour le potassium, celui-ci créera une flamme violette tandis que l’aluminium vous fournira une couleur argentée. Cependant, pour avoir plus d’étincelles, il vous faut rajouter plus de granules. 

 

Comment obtenir les différentes formes dans le ciel ?

 

Les granules d’aluminium se placent autour de la poudre selon le dessin que vous souhaitez avoir dans le ciel. Cela veut dire qu’elles seront propulsées dans les airs en suivant leur forme initiale dans la bombe lors de l’explosion. Il convient de noter que chaque explosif peut comporter d’autres petites bombes. Cela permettra de produire des explosions secondaires et d’avoir un spectacle pyrotechnique plus agréable.

 

Quels sont les différents types de feux d’artifice ?

 

Voici les différentes catégories de feux d’artifice :

 

La catégorie F1

Cette catégorie regroupe des petits modèles de feux d’artifice. Ils ne présentent aucun danger pour les personnes à proximité, mais aussi pour l’utilisateur. De ce fait, ils peuvent être utilisés à l’intérieur d’un immeuble. De plus, son niveau sonore est assez faible.

 

La catégorie F2

Les artifices F2 produisent également un niveau sonore très bas. Par contre, ils doivent être utilisés dans un espace confiné et à l’air libre. La vente de ce type de produit est interdite aux mineurs.

 

La catégorie F3

Les feux d’artifice du groupe F3 présentent un niveau de danger moyen. Leur lancement doit être réalisé à l’air libre et sur un espace dégagé. Le bruit produit par l’explosion est sans risque pour la santé.

 

La catégorie F4

La manipulation des produits de la catégorie F4 ne doit être réalisée que par un professionnel qualifié. Celui-ci doit d’ailleurs présenter un agrément pour cela. Par ailleurs, la zone de tir doit être parfaitement sécurisée.