Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premier tatouage : 5 conseils de pro pour se lancer

Mode
Premier_tatouage_:_5_conseils_de_pro_pour_se_lancer

Envie de vous faire tatouer pour la première fois, sans regretter de l’avoir fait au bout de 6 mois ? À l’occasion de sa collaboration avec Tod’s baptisée Tod’s Tattoo, l’artiste tatoueuse Saira Hunjan (qui compte Kate Moss et Jude Law parmi ses clients) nous dit tout ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas.

 

Où se faire tatouer, quoi, comment et par qui ? Vous avez très envie de vous offrir votre premier tatouage, mais vous ne savez pas forcément par où commencer, ni quelles sont les précautions à prendre. Et pour cause, avant d’arborer un dessin indélébile sur notre peau pour le restant de nos jours, mieux vaut savoir dans quoi on s’engage pour ne pas le regretter. Étape par étape, l’artiste britannique Saira Hunjan nous livre tous ses conseils pour réussir son premier passage au salon de tatouage.

 

Les étapes

 

1) Choisir son tatoueur

 

La première étape (et selon Saira Hunjan, la plus importante), est de trouver le tatoueur professionnel qui vous correspond : Prenez le temps de faire des recherches sur différents artistes. Il faut trouver la bonne personne et être à l’aise avec celle-ci. Ne vous ruez pas dans le premier salon sur lequel vous tombez, même si vous êtes pressée.Si celui que vous préférez nécessite 6 mois de délais, il faut attendre. La connexion et l’énergie entre le tatoueur et le tatoué sont vraiment importantes, car c’est un processus très intime.

 

2) Ne pas se presser

 

3 mois, 1 an, 5 ans. Le temps avant le passage à l’acte est propre à chaque personne : Avant tout, vous devez vous sentir bien dans votre tête pour le faire. Il ne faut surtout pas vous précipiter, car le tatouage sera marqué sur vous pour le reste de votre vie. Vous allez en quelque sorte investir sur vous-même. Quant au moment idéal pour se faire tatouer, c’est une question de timing. C’est quand vous sentez que c’est le bon moment. Si vous le voulez vraiment, vous le ferez de toute façon.

 

3) Choisir son tatouage

 

Certains savent déjà ce qu’ils veulent. D’autres veulent un tatouage, mais ils ne savent pas quoi faire exactement. Alors, où trouver l’inspiration ? Vous pouvez faire des recherches pour trouver ce qu’il vous faut, mais l’idée doit émerger de vous-même. Elle vous viendra quand le moment sera venu. Surtout, pas question de suivre une tendance ou de se laisser influencer : C’est votre choix, vos goûts. C’est important qu’il vous plaise à vous et pas aux autres. C’est toujours très symbolique : pour se rappeler un être cher, célébrer quelque chose dans sa vie, etc. C’est très profond et spirituel.

 

4) Ne pas avoir peur de la douleur

 

Si vous avez peur des aiguilles, ne fuyez pas tout de suite. Si elle avoue que oui, ça fait un peu mal, la douleur est largement surmontable : Ce n’est pas si horrible et puis, les femmes sont très fortes ! C’est très variable, certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres, comme la colonne vertébrale, les côtes ou le doigt. Son conseil ? Plus vous serez détendues, moins ça vous fera mal. C’est pourquoi il est important de trouver un tatoueur en qui vous avez confiance, avec qui vous serez sereine. En plus, le deal est carrément rentable : si vous vous faites tatouer pendant 2-3 heures, ça risque de piquer un peu, mais si vous faites un petit tatouage, ça va durer 10 minutes et c’est fait pour le reste de votre vie !

 

5) En prendre soin

 

Après avoir enfin passé le cap de votre premier tatouage, quelques règles indispensables sont à respecter a posteriori : Quand vous venez de vous faire tatouer, ça forme une cicatrice sur la peau. Il ne faut surtout pas la gratter, car elle contient l’encre à l’intérieur. Il faut bien l’hydrater avec de la crème ou même de l’huile de noix de coco. Si vous partez en vacances, évitez de vous exposer au soleil ou alors, mettez de la crème solaire. Heureusement, cela ne dure qu’un temps : La cicatrisation ne prend qu’une à deux semaines, selon la taille de votre tatouage.

 

Alors, convaincues ? Selon Saira Hunjan, vous risquez même de devenir accro : Dès que vous obtenez votre premier tatouage, vous avez déjà envie d’en faire un nouveau ! Il arrive très souvent que des clients, alors même qu’ils se font tatouer, me disent : je sais déjà ce que je veux pour mon prochain tatouage !.