Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’un primer ? À quoi sert un primer ?

Beauté
Qu’est_ce_qu’un_primer_?_À_quoi_sert_un_primer_?

On parle de protection des ongles, des soucis liés aux vernis appliqués sans précautions, et des soins avant manucure… parfois, il est confondu avec la base, car les deux s’appliquent avant une manucure, mais ils ne sont absolument pas pareils ! Appliquez un vernis directement sur un primer sans base, et vous aurez des ongles naturels recouverts de tâches.

 

Un primer s’applique en tout premier, sur des ongles gras, et pour absorber l’humidité des ongles, en effet, l’humidité des ongles amoindrit la tenue de la manucure.

 

Il sert aussi à protéger des mycoses de l’ongle, et à nettoyer les ongles en tuant les bactéries sur la kératine. Le tout avant une pose de faux ongles en gel uv généralement, ou de résine acrylique, vernis semi, vernis gel.

 

Faites attention cependant à ne pas le faire entrer en contact avec votre peau ! Il pourrait causer des brûlures à cause de sa teneur en acides méthacryliques, un dérivé de l’acétone.

 

Il a l’avantage de sécher rapidement

 

Il n’est pas nécessaire de le sécher sous une lampe uv. Il sèche naturellement. Une fois sec, vous pouvez poser la base coat et commencer votre pose de vernis.

 

Pour faux ongles aussi !

 

Pour appliquer sur des faux ongles, il existe des primer spécialement conçus sans acides, que l’on peut appliquer sans abîmer ses faux ongles.

 

Une utilisation à respecter

 

Également, le primer se solidifie en dessous de 12°C. Servez-vous-en dans une pièce à température plus élevée, au risque de voir les poils du pinceau arrachés. Le fait que le primer réagisse de cette manière n’altère en aucun cas sa qualité ni son efficacité, c’est une réaction chimique normale.

 

Il a deux fonctions principales :

 

-Il donne à la plaque de l’ongle une meilleure adhérence et rugosité pour permettre à la base coat de bien tenir, ainsi que le gel uv et la résine acrylique.

 

-Il crée une liaison chimique entre ses composants, la base protectrice et le vernis, pour éviter que le vernis ou la manucure gel ne s’écaille ou ne se décolore.

 

C’est un secret bien gardé des instituts de beauté, et des pro du Nail art, pour bien améliorer la tenue des manucures sur le bout des doigts.

 

Il est important de rappeler qu’il faut bien attendre que le primer sèche parfaitement avant de poursuivre la manucure. Autrement, la liaison chimique ne se fera pas correctement.

 

3 types de primer

 

Généralement les primer sont de couleur transparente, mais il y a deux versions :

 

La première variété de primer est aussi la plus ancienne. Elle est composée d’acides methacrylates à 100%. Il est certes efficace pour préparer l’ongle à la manucure, néanmoins beaucoup de femmes ne l’aiment pas, à cause de sa capacité de corrosion et de brûlures sur la peau.

 

Pour cela que quelque soit le primer, il faut en appliquer un tout petit peu, au centre de l’ongle, et étaler doucement.

 

Le deuxième élaboré plus récemment contient à peu près 70% de solvants acides, et 30% d’agents adhésifs. Il est moins agressif que le premier.

 

tandis que la troisième version ne contient aucun acides, mais en revanches des vitamines pour nourrir la kératine de l’ongle naturel.

 

Cette version est d’ailleurs celle recommandée pour appliquer sur les faux ongles, ainsi que sur les personnes sensibles, car le fait qu’elle soit conçue sans acides risque moins de provoquer des réactions comme des brûlures.