Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

T shirts : Toujours un incontournable du dressing

Mode
T_shirts_:_Toujours_un_incontournable_du_dressing

 

Le t-shirt est un vêtement basique dont tout le monde possède au moins un exemplaire dans son armoire. Son potentiel mode est souvent sous-estimé, tellement il s’est démocratisé. Toutefois, il existe des t-shirts qui sont de véritables pièces de collection et dont la valeur sur le marché est assez élevée. Il y a également de très beaux t-shirts abordables pour tous, qui se déclinent en différents coloris, différentes coupes, en tissu uni ou imprimé.  Focus sur ce vêtement de tous les jours. 

La petite histoire du tee-shirt 

« Paletot », « Gaminet », « Tricot »… Difficile de savoir que toutes ces appellations désignent un seul et même habit : le t-shirt. Cette dernière appellation est due à la forme du vêtement : un corps en T, sans col et à manches courtes. On doit ses origines :

  • Soit, aux américains, plus précisément les soldats de la United States Navy et les marins de la Royal Navy ;
  • Soit, aux travailleurs européens auxquels les soldats américains auraient emprunté les maillots de corps en coton durant la Première Guerre Mondiale.

Quoiqu’il en soit, le t-shirt devient la tenue règlementaire de l’US Navy en 1919 et s’est par la suite popularisé, grâce au sport et au cinéma. Il s’universalise vers les années 1940, lorsque les G.I débarquent en Europe. Une décennie après, ce sont les acteurs, tels que James Dean, qui en font un vêtement iconique. 

 

Modes, coupes et couleurs du t-shirt

 

Le t-shirt est conçu pour pouvoir s’enfiler par la tête, grâce à une encolure extensible. Il ne comporte pas de boutons, de fermetures ou de liens, sauf à titre purement décoratif. Il peut être porté en tant que sous-vêtement, mais sa coupe ajustée en fait un vêtement de corps. A l’origine, le t-shirt est un vêtement uni à manches courtes, comme c’est le cas pour les T shirt b&c que l’on peut voir sur ce site.  Néanmoins, actuellement on peut voir dans le commerce, des t-shirts imprimés, à messages ou encore des t-shirts publicitaires. Ils peuvent avoir des manches longues, un capuchon ou dévoiler le nombril et le ventre et se dénommer alors « crop top ». 

 

Bien choisir son tee-shirt

 

Choisir la bonne matière 

Voici les avantages qu’apportent les différentes matières proposées sur le marché : 

  • Le lin est léger et octroie une bonne respiration de la peau ;
  • Le coton est confortable et doux et évite les odeurs désagréables dues à la sudation ;
  • Le polyester se froisse difficilement, mais n’est pas du tout respirant ;
  • La viscose offre un toucher soyeux.

Le grammage est-il important ? 

Oui, car il vous renseignera sur la durabilité et la qualité de votre t-shirt. Plus il est lourd, plus le t-shirt est de qualité. Par exemple, il vaut mieux acheter un t-shirt avec un grammage élevé et une coupe aérée qu’un grammage faible et une coupe cintrée. Il aura un meilleur tombé et mettra le haut du corps en valeur. 

 

La finition

La première chose à faire est de bien vérifier l’état du col. S’il est large et mal proportionné, passez votre chemin. Vérifiez également les coutures du col pour voir si le rendu est travaillé et si les coutures sont solides. 

 

La qualité graphique 

Si vous voulez vous acheter un t-shirt avec des imprimés, voici les atouts et les défauts pour chaque type d’impression : 

  • La sérigraphie promet un résultat relativement durable, un bon contraste et une bonne tenue des couleurs vives. Toutefois, ce type d’impression demande du temps et implique un coût de production élevé.
  • L’impression digitale permet au motif d’être intégré à la matière du t-shirt. Néanmoins, c’est un procédé qui coûte cher et ressort idéalement sur les t-shirts blancs.
  • Le flocage consiste en une impression sur papier transfert, qu’on appliquera ensuite sur le t-shirt. Cependant, la durabilité est médiocre et la partie graphique devient rigide, ce qui peut provoquer de l’inconfort lors de son port.