Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Utilisez le test des « 10 contacts » pour relancer votre relation

Développement personnel
couple-437968_960_720

Le taux de divorce chez les adultes américains âgés de 50 ans et plus a presque doublé depuis les années 1990. Cette tendance a conduit à la création du terme « divorce gris ». Une enquête menée auprès de plus de 8 200 adultes âgés de 50 ans ou plus a révélé qu’un tiers des répondants affirmaient ne plus faire l’amour. Cette perte d’intimité est ce qui, selon les experts, est dommageable pour tout couple.

 

Retrouver le contact

 

Il existe des étapes pratiques pour raviver une relation qui s’étiole.

 

L’un des exercices suggérés est le « test des 10 contacts » – une façon amusante de réintroduire l’intimité dans une relation. Cela consiste à penser à 10 façons différentes de toucher votre partenaire en une semaine, qu’il s’agisse d’un câlin au réveil le matin ou d’un baiser de bonne nuit.

 

Prendre du temps pour l’autre

 

Un autre écueil commun est le manque de communication.

 

Sélectionnez 15 minutes par semaine où vous pouvez vous parler sans distraction ou, mieux encore, fixez un rendez-vous en allant prendre un café ou au bar du coin. Posez des questions telles que : « Parle-moi de ta grand-mère, j’ai toujours voulu en savoir plus sur elle », ou choisissez une série de sujets, qu’il s’agisse de politique ou de cinéma, et parlez-en à tour de rôle.

Par exemple, une femme est mariée à son mari depuis 36 ans. Elle pense que le fait de prendre du temps pour l’autre et de communiquer a permis à leur relation de rester forte :

. « Lui et moi ne nous connaissions que depuis six semaines avant de nous marier. J’avais 17 ans et il en avait 19. Inévitablement, nos personnalités et notre vision de la vie ont changé au fil des ans. Mais nous appartenons à une génération où il n’est pas question de s’éloigner, et nous devons donc travailler dur pour que notre mariage reste solide. Il y a eu des moments extrêmement difficiles, mais en parlant l’un à l’autre de nos sentiments, nous avons réussi à les surmonter. Les autres exigences peuvent être un facteur important lorsqu’il s’agit de s’éloigner, alors nous prenons toujours le temps de nous rappeler qu’il s’agit en fin de compte de nous deux. Parler des choses, surtout quand on est au plus bas, prendre du temps pour nous deux et, surtout, rire, nous a aidés à rester ensemble. »

 

Retrouver l’amour

 

Que l’on soit veuf ou divorcé, se retrouver célibataire plus tard dans la vie peut être décourageant. Voici quelques conseils pour ceux qui recherchent un nouveau partenaire :

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous recherchez. Voulez-vous des relations romantiques sans attaches, quelque chose de plus significatif ou simplement de la compagnie ? Soyez prêt à sortir de votre zone de confort dans vos efforts pour élargir votre cercle social. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais essayé un club ou une activité en particulier que vous ne l’apprécierez pas maintenant. Retrouvez d’anciens amis, voire d’anciennes flammes. Si vous aimiez quelqu’un à 20 ans, il y a de fortes chances que vous l’aimiez encore aujourd’hui. Mais attention, si vous cherchez l’amour, cette personne a peut-être un partenaire qui n’appréciera pas votre amabilité ! N’excluez pas les rencontres en ligne : elles peuvent être un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances.