Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 raisons pour lesquelles l’échec fait partie du chemin vers le succès

Développement personnel
4_raisons_pour_lesquelles_l_échec_fait_partie_du_chemin_vers_le_succès

 

 

« Si vous n’avez jamais échoué, vous n’avez jamais vécu » dit l’adage. L’échec est probablement l’un des aspects de la vie dont la plupart des gens ont peur. Mais la vérité est que tout le monde a échoué et que tout le monde échouera à nouveau. Nous oublions parfois que toutes les personnes qui ont réussi ont échoué, mais elles ne se sont pas arrêtées après leurs échecs. Ils se sont relevés et ont réessayé, encore et encore. Nous avons tendance à penser que les personnes qui réussissent ont simplement eu de la chance, que cela leur est tombé dessus ou qu’elles ont simplement eu les bonnes relations.

Embrassez l’echec !

#1 – L’échec est le plus grand professeur de la vie

« Le chemin le plus rapide vers le succès est de posséder une attitude envers l’échec de ‘pas de peur' » – Ralph Heath, auteur de Celebrating Failure : Le pouvoir de prendre des risques, de faire des erreurs et de penser grand.

Pour grandir, vous avez besoin de l’échec, c’est la leçon ultime de la vie. L’échec arrivera, peu importe à quel point vous essayez de l’éviter, alors autant avoir une attitude  » sans peur  » à son égard. Cela ne signifie pas que vous devez vous attendre à échouer, mais quand cela arrive, acceptez-le. L’échec a de la valeur. Grâce à l’échec, vous apprendrez à mieux vous connaître, et vous apprendrez de vos erreurs. Les échecs nous font repenser, reconsidérer et trouver de nouveaux moyens et stratégies pour atteindre nos objectifs.

 

#2 – L’échec vous fera atteindre votre potentiel

« L’un des plus grands secrets du succès consiste à opérer à l’intérieur de votre zone de force mais à l’extérieur de votre zone de confort », – Ralph Heath. Pour atteindre votre potentiel ultime, votre meilleur niveau personnel et rendre « l’impossible » possible, vous devez vous pousser, aller jusqu’aux limites absolues et ne surtout pas craindre l’échec. Lorsque vous avez une attitude sans peur et que vous embrassez l’échec, cela maximise votre motivation, votre détermination et votre persévérance.

 

#3 – L’échec apporte du caractère et vous rend humble

Personne ne veut échouer car c’est mauvais pour notre ego. L’échec vous rend humble et vous fera mieux évaluer la situation. Lorsque votre ego est aux commandes, vous n’apprendrez pas des erreurs que vous avez commises, vous ne serez pas ouvert aux points de vue des autres et vous ne verrez pas les situations clairement.

Nous devons apprendre (voir cef learning), évaluer et écouter les autres si nous voulons voir ce qui doit changer pour réussir.

Votre ego veut toujours avoir raison et se met en travers de votre chemin et de votre réussite. Pour réussir, nous devons accepter d’avoir eu tort, évaluer, apprendre et passer à autre chose.

 

#4 – L’échec détermine le genre de personne que vous êtes

Il y a deux types de personnes dans ce monde, les personnes qui prennent l’échec personnellement, le voient comme une situation permanente et abandonnent, et il y a les personnes qui l’utilisent comme une leçon, ne le prennent pas personnellement mais le voient comme un revers temporaire. Nous ressentons tous un creux émotionnel après avoir échoué, c’est naturel, humain et inévitable. Mais la façon dont nous réagissons à nos échecs est ce qui détermine notre chemin vers le succès. Si vous ressentez un creux émotionnel après avoir échoué, lisez ou écoutez les histoires de personnes comme Oprah Winfrey ou J.K. Rowling et leur parcours pour arriver là où elles sont maintenant, cela vous aidera à surmonter votre creux émotionnel, à vous motiver et à aller de l’avant.

« Si je deviens complaisant et que je ne prends pas de risques, quelqu’un remarquera ce que je fais et améliorera mes efforts au fil du temps, et me mettra au chômage. Vous devez continuer à trouver de meilleures façons de mener votre vie, ou quelqu’un prendra ce que vous avez accompli, l’améliorera et sera très satisfait des résultats. Continuez à aller de l’avant ou mourez. » – Ralph Heath