Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se rétracter du Centre Européen de Formation ?

Actualités
CEF

Pour suivre un cursus individuel de formation professionnelle, il n’est plus besoin d’assister à un cours présentiel. En effet, le Centre Européen de Formation ou CEF, propose un type de formation à distance pour intégrer la vie active, un perfectionnement ou une spécialisation dans le domaine où l’on exerce et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Les cours peuvent se faire par correspondance ou en ligne, et une équipe pédagogique encadre l’étudiant pour qu’il puisse se former dans diverses filières telles que l’ingénierie, la pédagogie de la petite enfance, les métiers animaliers ou l’hôtellerie-restauration. Il pourra réaliser ses études selon son emploi du temps, aux heures qui lui conviendront le mieux.

 

Comment arrêter une formation en ligne ?

Selon l’organisme de formation, la rétractation doit se faire sous certaines conditions. Mais en général, il faut savoir :

  • Qu’un délai de 14 jours après la signature du contrat vous permet de vous rétracter sans aucun paiement et sans justification,
  • Que si la résiliation se fait avant les trois mois de son entrée en vigueur, le centre demande une indemnisation de 30 % des frais de cours,
  • Que si la résiliation se fait après trois mois, il faudra payer la totalité des cours, sauf cas de force majeure dont les conditions sont définies dans le contrat.

 

Comment annuler une formation en ligne ?

Le candidat dispose d’un délai de réflexion de 7 jours avant d’adhérer au contrat de formation par correspondance. Il aura le temps de réfléchir sur les conditions de cours, si la matière l’aidera effectivement dans son insertion professionnelle ou dans sa reconversion. Il pourra ainsi annuler la formation sans s’acquitter d’une indemnisation au centre.

 

Comment se rétracter du Centre européen de formation ?

Résilier un contrat avant trois mois

Dans le contrat de formation, il est écrit qu’une résiliation est réalisable sans justification obligatoire. Il se peut qu’on ait été mal orienté ou que la formation a débuté mais que la personne n’est pas satisfaite des cours donnés. Les procédures à suivre pour arrêter la formation sont :

  • Ecrire une lettre recommandée avec avis de réception, à adresser au service administratif
  • Payer une indemnisation de résiliation au CEF, dont le montant ne dépasse pas les 30 % des frais de formation
  • Payer les frais des cours auxquels on a déjà assisté, dont le montant est calculé selon le temps écoulé depuis l’entrée en vigueur du contrat de formation.

Si l’étudiant à déjà avancé des frais dont la somme excède le montant de l’indemnisation et des frais de service, l’organisme de formation devra lui rembourser la différence. Les fournitures et les supports de cours ne sont pas remboursés.

Résilier un contrat après trois mois

Seuls les cas de force majeure préservent le résiliant du paiement de la totalité des cours sans recours possible. En effet, dans le cas de force majeure, l’élève n’est tenu de payer que les cours qu’il a déjà suivis, et le centre ne lui demande pas d’indemnisation.  Dans le cas d’une résiliation simple, ce sont les clauses du contrat qui vont poser les conditions financières en cas de résiliation, c’est pourquoi il est indispensable de lire attentivement le contrat avant de le signer.

 

Comment s’inscrire au CEF ?

L’inscription

Pour se former, il faut se rendre sur le site du CEF : www.centre-europeen-formation.fr où on peut trouver un volet spécial inscription, dans lequel il y a toutes les pièces nécessaires au dossier de candidature et les démarches à suivre pour pouvoir bénéficier des cours en ligne. On peut aussi contacter le service administratif par mail ou par appel téléphonique. Il faut noter que l’âge minimum pour s’inscrire est de 16 ans.

  • Les coordonnées du service administratif : +33 (0)3 66 06 02 01
  • L’adresse électronique : [email protected]

Pour ceux qui ont déjà un travail mais qui souhaitent une reconversion professionnelle, il faut contacter le numéro suivant +33 (0)7 72 66 49 63 ou envoyer un mail à l’adresse [email protected] .

Après inscription

Grâce à un compte personnel et un mot de passe privé qui lui seront donnés une fois son inscription validée, le nouvel étudiant pourra se connecter à un espace élève personnel sur la plateforme. Il trouvera sur cette plateforme les indications à suivre en cas de problème de connexion.

Quel organisme pour financer une formation ?

  • Pôle Emploi peut verser une Aide Individuelle à la Formation ou AIF au demandeur d’emploi. Il faudra demander un devis à l’organisme puis le transmettre à Pole emploi et attendre la validation.
  • Si vous êtes en CDI ou en CDD dans une entreprise, cette dernière prend en charge le cout de la formation si elle en a l’initiative dans le cadre par exemple, d’une évolution professionnelle. Dans le cas où la formation est le choix du salarié, les aides pour une formation continue sont le Compte personnel de formation (CPF) ou le Projet de transition professionnelle (PTP)
  • Le prêt négocié est octroyé par certaines écoles avec un taux inférieur à 1%. Il sera remboursé une fois que l’élève trouvera un emploi.

 

Quel est le meilleur centre de formation à distance ?

Il n’existe pas moins de 800 établissements qui proposent des offres de formation continue en France, mais voici une liste non exhaustive des grandes écoles de formation professionnelle par correspondance :

  • Le CNED : Centre National d’Enseignement à Distance
  • Le CNFDI : Le Centre National Privé de Formation à Distance
  • La FIED : la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance
  • Le CEF : le Centre Européen de Formation

 

5 raisons pour lesquelles vous devriez choisir un diplôme d’apprentissage à distance

Étudiez à partir d’une variété de cours

Probablement l’un des plus grands avantages de faire un diplôme via l’apprentissage à distance est le nombre de programmes disponibles pour vous de choisir. De la poursuite d’un baccalauréat en écriture créative ou même en criminologie, et même en marketing numérique au choix de faire un MBA de qualité via l’apprentissage à distance, les options sont non seulement infinies, mais aussi diverses.

Profitez d’un horaire d’étude adaptable

Il ne suffit plus de faire votre baccalauréat et votre maîtrise en une seule fois, puis de continuer sur le reste de votre cheminement de carrière sans mettre à jour vos compétences. De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes désireuses d’en apprendre davantage et de se perfectionner. Les programmes d’apprentissage à distance offrent aux étudiants la flexibilité de poursuivre le cours auquel ils se sont inscrits tout en remplissant d’autres engagements professionnels, familiaux ou académiques. Les étudiants ont la liberté de définir leur rythme d’étude, de fixer les dates limites de soumission des devoirs ou même de définir leur calendrier d’examen.

Économisez de l’argent et du temps

Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’un programme à distance soit certainement moins cher que d’étudier dans un collège traditionnel, dans la plupart des cas, c’est le cas. Les programmes virtuels peuvent être moins chers tout en offrant la même qualité d’éducation et de réseau. En plus des économies financières, un programme à distance vous fait également gagner du temps. Pour une personne qui travaille en particulier, cela signifie ne pas avoir à faire une pause dans sa carrière et trouver un programme qui correspond à son emploi du temps.

Rencontrez des gens du monde entier

Une préoccupation que de nombreux étudiants ont au sujet de l’inscription à un programme à distance est de savoir s’ils seraient suffisamment motivés pour terminer le cours s’ils étaient isolés. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que la plupart des programmes d’apprentissage à distance en ligne ont un réseau mondial de camarades de classe qui deviennent des amis, des guides et des partenaires d’étude, ce qui simplifie l’ensemble du processus d’étude solitaire.

Apprenez avec les meilleurs professeurs et conférenciers

Avec la popularité croissante de l’éducation en ligne, la qualité de l’éducation offerte s’est également considérablement améliorée. Les étudiants sont enseignés par certains des plus grands noms du domaine, recevant une éducation qui serait autrement impossible. Plusieurs universités offrent un enseignement à distance en gardant à l’esprit d’offrir une éducation de haute qualité, en créant un environnement d’étude flexible et en offrant des conseillers pédagogiques dédiés aux étudiants.

 

Découvrez aussi oze 78 , l’espace de travail numérique !