Le blond polaire est une coloration de cheveux actuellement en vogue. Assez remarquable, il confère une allure stylée et sophistiquée mais nécessite aussi beaucoup d’entretien. Souvent confondu avec le blond platine ou le blond cendré, ce blond d’un blanc presque immaculé s’obtient après décoloration puis application d’une patine pour éviter les reflets disgracieux. Focus sur une coloration tendance.
Comment obtenir un blond polaire après décoloration ?
Première étape : la décoloration
Le coiffeur coloriste va venir appliquer le produit décolorant sur les longueurs et les pointes puis terminer par les racines. L’opération consistera en une décoloration maximale à blanc. Selon les méthodes de l’expert, un additif pourra venir renforcer le produit pour limiter la casse et protéger au mieux la fibre capillaire.
Deuxième étape : la patine
Il faut faire une patine (sans ammoniaque de préférence) pour éliminer les reflets indésirables comme ceux orangés ou jaunâtres. Le ton polaire au reflets irisés ne s’obtient pas facilement, il faudra se munir de patience et de temps.
Troisième étape : l’entretien
Après la teinture, il est préférable de faire un masque ou un soin hydratant, à l’Aloès Vera par exemple (ici on parle du bromazepam). Il vaut mieux éviter les huiles car celles-ci peuvent effacer les pigments de couleur.
Comment savoir si une couleur nous va bien ?
Si on a le teint pâle ou clair
Les teintes blondes sont faites pour les femmes à la carnation pâle. Blond doré, blond platine, blond cendré… normalement toutes les nuances de cette couleur conviennent. Mais il est utile de connaître certaines exceptions :
- Une peau claire et des yeux très foncés ne vont pas avec le blond clair
- Une peau pâle titrant sur le rose pêche ou le doré s’accorde plus avec un blond aux reflets chauds que le blond froid comme le blond polaire
- Un teint clair avec des reflets bleutés est idéal pour une chevelure argentée ou blond platine.
- Les teints de porcelaine aiment les cheveux foncés aux reflets aubergine ou acajou. Un blond trop froid donnera un look « irréel » ou trop évanescent.
Si on a le teint olivâtre
Si on a le teint hâlé qui tire sur le jaune doré et le visage parsemé de taches de rousseur, avec un microblading, les colorations cuivrées aux reflets chauds ou une belle chevelure châtain est la coloration idéale. Mais on peut opter pour une coloration blond doré ou un ombré hair et même rouge. Le blond cendré est à éviter.
Si on a le teint foncé
Les bruns rougeâtres ou la coloration aubergine et même le noir d’encre sont les meilleures options.
Comment savoir la coupe de cheveux qui nous va le mieux ?
Si on a le visage rond
Il faudra opter pour une coupe qui va allonger et affiner le visage. Il faut donc privilégier le volume au niveau des racines plutôt que sur les côtés. La coupe carrée ou la coupe boule est donc à éviter, préférez une chevelure mi longue ou longue, et des mèches sur le côté.
Si on a le visage carré
Il se caractérise par une mâchoire marquée, des traits anguleux et un front et un menton larges. Les coupes asymétriques, les coupes courtes ou les carrés longs vont venir le sublimer, surtout si vous optez pour une coiffure ondulée et toute en boucles.
Si on a le visage en triangle
Les coupes mi longues ou les coupes carrées vont venir rééquilibrer les proportions « en cœur » de votre visage.
Si on a le visage ovale
Les petites chanceuses qui ont la chance d’avoir un visage ovale peuvent se permettre quasiment toutes les coupes de cheveux car leurs traits sont souvent réguliers et leur visage a des proportions équilibrées.
Est-ce que le blond polaire abîme les cheveux ?
A la base, tous les produits chimiques capillaires sont agressifs pour le cheveu et le cuir chevelu. Mais le problème avec le blond polaire est que sur les chevelures foncées, il faut faire deux à trois décolorations de suite pour obtenir la teinte idéale. Et qui dit décoloration dit brulure chimique ou thermique, cheveux abimés et cassants, réactions allergiques possibles, et beaucoup de soins (à nouveaux des produits possiblement chimiques) en perspective pour entretenir sa couleur.
Est-ce que le blond polaire va à tout le monde ?
Le blond polaire convient surtout aux femmes à la peau claire (voir le microneedling) qui aiment les looks sophistiqués et qui savent se maquiller. Si on a des cheveux épais, cette décoloration va rendre la chevelure moins dense car elle tend à raidir les cheveux.
Comment vieillit le blond polaire ?
Le blond polaire nécessite beaucoup de soins et d’entretien. Effectivement, si on a choisi un blond total des racines à la pointe de cheveux, la repousse est très visible. Il faudra passer chez le coiffeur au fur et à mesure que vos cheveux pousseront pour couvrir les racines et procéder donc à une nouvelle décoloration. La patine à appliquer doit contenir des pigments violets, afin de neutraliser la couleur jaune. Enfin, les soins nourrissants doivent se faire pendant chaque shampoing, et un soin en profondeur à la kératine ou à l’acide hyaluronique est recommandé tous les six mois.