Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Savannah F1, une espèce hybride de chat à adopter

Actualités
Savannah F1 assis

Le Savannah est une race de chat particulière, car il s’agit d’un croisement entre un félin sauvage, le Serval, et divers chats domestiques. Créé vers les années 1980 aux États-Unis, ce type d’animal s’avère être parfaitement adapté à la vie en société. En outre, le Savannah est assez sociable, malgré qu’il soit très fougueux et actif.

Mais la particularité de cet animal de compagnie réside dans l’attachement qu’il montre à son propriétaire ou à sa famille adoptive. Bien que son pelage, au poil doux et tacheté, attire les regards, la majorité des adoptions se fait grâce à cette tendresse.

Le chat de l’influenceuse Alix

Récemment devenue une star de la téléréalité, Alix, des Marseillais, a récemment partagé son amour pour son nouveau compagnon de vie : un chaton de race Savannah.

Âgé d’environ 8 semaines à son adoption, Alix peut se permettre de le nourrir au biberon, comme le montre la plupart de ses stories sur les réseaux. La jeune femme s’emploie également à mettre son animal de compagnie dans les meilleures conditions de vie possible, à savoir une plus grande maison pour disposer de plus d’espace.

Un permis d’élevage agréé

La jeune star explique aussi dans ses storylines les démarches administratives nécessaires à l’adoption de l’animal. En outre :

  • La race de Savannah provient d’un élevage populaire , à la fourrure et aux poils courts, qui bénéficie d’accréditations pour la détention, la reproduction et la vente de cette race en particulier.
  • Il a été nécessaire de délivrer un permis pour solliciter son adoption.
  • Aux yeux de la loi, le statut de cet animal se voit concerné par une réglementation spécifique, ce qui lui vaut des autorisations précises à cet effet.

Mise en garde

Alix ajoute que le Savannah F1 reste un chat de race, dont il est historiquement issu du Serval, qui lui est un animal sauvage à 100%. Pour pouvoir disposer de son adoption, il faut donc prévoir toute une organisation, aussi bien au niveau administratif que terre à terre. En outre, la taille imposante du félin, ainsi que son besoin d’activité font qu’un tel animal ne peut s’adapter à tous les environnements.

Quel est le prix d’un chat Savannah ?

Issu d’un croisement entre un chat domestique et un félin de la famille de guépards, la race de chat Savannah s’est vue interdite d’importation dans certains pays. Étant donné qu’ils représentent d’excellents chasseurs, ils peuvent s’avérer être une réelle menace pour la faune locale. C’est pourquoi, certaines villes interdisent son adoption et sa captivité.

D’ailleurs, cet animal fait partie des plus grands chats domestiques encore mesurés, pouvant atteindre jusqu’à 40 centimètres à l’épaule. Toutes ces raretés préconisent un prix tout aussi élevé, puisqu’il s’agit aussi d’une des races de chats les plus chères au monde. Pour le prix d’un Savannah, il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros.

Comment avoir un chat Savannah F1 ?

En France, détenir un Savannah F1 nécessite une réglementation en vigueur assez stricte.

En outre, son adoption s’inscrit dans l’annexe de la Cites, où il considère le Savannah comme un hybride de moins de 6 kg, et où il est possible d’en détenir jusqu’à 6 spécimens au maximum pour un particulier.

Son importation, tout comme l’exportation dans un pays non-européen vous oblige à solliciter auprès de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

 

D’une part, même s’il ne requiert aucune autorisation de détention à titre particulier, ces générations ne peuvent faire l’objet d’une exposition féline, étant donné qu’ils sont considérés comme « non domestique ». Par ailleurs, il est possible de nourrir l’animal uniquement de croquettes.

Enfin, un nouvel arrêté sort en 2018 et stipule que la reproduction des Savannah est soumise à une capacité pour l’élevage non domestique. En outre, il va falloir une autorisation pour reproduire l’espèce.

Comment adopter un Savannah ?

Comme il l’a déjà été mentionné, les chats Savannah ont besoin de se dépenser. Bien qu’il est possible de les garder en appartement, ces derniers apprécient beaucoup plus d’être sujets à de longues promenades en plein air. L’habitat idéal pour cet animal est donc une maison avec un jardin.

De plus, ces grands félins peuvent occasionner quelques dégâts d’intérieur, surtout dès le plus jeune âge. En quête d’exploration, les jeunes chats s’aventurent à explorer leur nouvel environnement, ce qui les pousse à fouiner un peu partout.

Comportements et caractères

Toutefois, une fois arrivé à un certain âge, leur tempérament devient plus calme. La cohabitation avec des enfants demeure une des meilleures solutions, étant donné qu’ils peuvent leur servir de partenaires de jeu.

Par ailleurs, le Savannah ne tient pas rigueur d’une longue absence. L’animal tolère tout bien le fait d’être seul, mais il serait prudent de prévoir quelques jouets pour lesquels il pourrait s’amuser en votre absence.

Concernant les mâles et femelles, on ne distingue pas vraiment de traits de caractère. On remarque juste chez les Savannah de grande taille, une certaine musculature, avec de grandes oreilles et un instinct de chasseur.

Ils sont très intelligents et énergiques

Vous devez être capable de consacrer beaucoup de temps à un chat Savannah : Ce sont des chats très énergiques qui ont besoin de beaucoup d’exercice, de jeu et d’interaction. Ils sont extrêmement intelligents et on dit parfois qu’ils « jouent des tours » à leurs humains.

En fait, les chats Savannah peuvent être trop intelligents pour leur propre bien : Ils peuvent apprendre à ouvrir des portes et des armoires, entre autres situations problématiques.

Comme pour les autres races de chats, une exposition précoce à l’homme et aux autres animaux domestiques est primordiale pour élever un gentil chat Savannah. Les chatons Savannah doivent être câlinés et jouer avec eux fréquemment. Cependant, lorsque vous ramenez un nouveau chat Savannah à la maison, veillez à le présenter lentement aux autres animaux de la maison, comme les chats et les chiens (il est préférable de ne pas le présenter du tout aux petits animaux comme les rongeurs et les oiseaux, qui peuvent être considérés comme des proies).

Les chats Savannah ont des capacités de saut incroyables

La taille du chat Savannah se prête à ses incroyables capacités de saut, qui peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres dans les airs ! Les chats Savannah sont connus pour fréquenter les endroits élevés, sautant sur le dessus des armoires, des portes, des réfrigérateurs et de tout ce qu’ils peuvent trouver.

C’est aussi l’une des races de chats qui vivent le plus longtemps.

Avec un chat Savannah, vous aurez un ami pour très longtemps : Cette race est lente à mûrir, vivant parfois 20 ans ou plus.

Régime alimentaire du chat Savannah

Tous les chats ont besoin d’une alimentation riche en protéines animales, notamment parce que les chats ne peuvent pas synthétiser la taurine, un acide aminé essentiel. S’ils ne consomment pas suffisamment de taurine, les chats risquent de développer une cardiomyopathie dilatée, d’avoir des problèmes de vue, de contracter des infections urinaires et d’avoir d’autres problèmes de santé. Les chats Savannah ne sont pas différents ; en fait, la plupart des éleveurs s’accordent à dire que les Savannah ont besoin de plus de taurine que la moyenne des chats domestiques. Il est recommandé d’ajouter des suppléments de taurine à tous les types d’aliments.