Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Améliorer votre bien-être grâce aux services à la personne

Actualités
Améliorer_votre_bien_être_grâce_aux_services_à_la_personne

 

Le domaine du service à la personne est très vaste et relativement complexe. Souvent, les particuliers ne sont pas au courant qu’ils peuvent se faire aider au quotidien pour les tâches qui leur incombent. Notre objectif est de vous faire découvrir le principe et les domaines d’action du service à la personne pour que vous puissiez en profiter et vivre plus sereinement.

 

Qu’est-ce qu’un service à la personne ?

 

Un service à la personne est un service ou un ensemble de prestations destiné à répondre à vos besoins en tant que particulier. Vous faites appel à un service à la personne lorsque vous engagez une personne pour réaliser un besoin de votre vie quotidienne à votre place. Par exemple, vous pouvez faire appel à ce service pour vos petits travaux de bricolage comme le débouchage d’évier et la fixation d’une étagère. En revanche, les gros travaux de rénovation ne font pas partie des services à la personne

 

Domaines d’action d’un service à la personne

 

Comme vous pouvez le voir sur ce site, le service à la personne est une prestation dédiée aux particuliers. Il couvre plusieurs domaines et peut être réparti en différentes catégories.

 

Les activités pour un service à la personne

Les activités relatives à un service à la personne peuvent s’exercer exclusivement à votre domicile. Entre autres, vous pouvez demander de l’aide pour le ménage. Il est également possible d’en profiter partiellement en dehors de votre domicile comme c’est le cas pour la promenade du chien. Sinon, vous pouvez aussi en profiter dans votre environnement proche à titre d’un service d’aide à la personne à proprement dit. 

 

Les domaines du service à la personne

Le service d’aide à la personne est une qualification d’ordre juridique pour l’administration française. Autrement dit, il vous donne droit à des exonérations par rapport à la cotisation sociale et permet d’obtenir un crédit d’impôt. 

  • les services relatifs à la vie quotidienne ;
  • les services à la famille ;
  • les services aux personnes dépendantes telles que les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants de moins de 3 ans.

Entre autres, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’entretien de votre jardin ou de votre logement. Vous pouvez aussi vous faire aider pour la préparation de votre repas à domicile ou pour une assistance administrative à domicile. Ce sont des exemples de services parmi tant d’autres en fonction de votre situation. 

 

Les prestataires qui proposent le service à la personne

 

La personne ou le professionnel qui vient chez vous pour vous rendre service peut avoir différents statuts. À la base, tout le monde peut réaliser un service à la personne. Aujourd’hui, il y a 4 types d’acteurs qui œuvrent sur ce marché.

  • un organisme spécialisé ;
  • un employeur particulier ;
  • un entrepreneur individuel ;
  • une personne morale.

La personne qui vous rend service peut ne pas avoir de diplôme en fonction de la prestation qu’elle vous rend. Par exemple, une femme de ménage ou une aide en manutention ne requiert aucun diplôme. La garde d’enfant peut ou non faire l’objet d’un diplôme. Quoi qu’il en soit, il y a des qualités requises pour que la prestation que vous receviez soit qualitative. Entre autres, toutes les personnes qui se proposent pour ce travail doivent être honnêtes et sérieuses. Les personnes qui rendent service à votre domicile sont professionnelles. Elles sont dignes de confiance afin que vous puissiez leur confier tout ce que vous avez de plus cher comme votre maison, vos enfants et vos appareils high-tech. En dernier, il y a la ponctualité qui reste un atout majeur.