Qu’est-ce que les antioxydants ?
Nous essayons tous de manger sainement et de bien nourrir nos familles. Vous avez peut-être entendu beaucoup parler des antioxydants ces derniers temps et du fait que les antioxydants sont bons pour vous. Cela peut vous amener à vous demander : Qu’est-ce que les antioxydants et en quoi sont-ils bénéfiques pour notre santé ? Les antioxydants sont par définition une substance qui inhibe l’oxydation. Les antioxydants fonctionnent comme un système de défense naturel contre les radicaux libres. La question est alors de savoir ce que sont les radicaux libres ? Lorsque nous respirons de l’oxygène, celui-ci interagit avec certaines molécules de notre corps pour créer des radicaux libres et ces radicaux libres endommagent des structures cellulaires importantes comme l’ADN et les membranes cellulaires. Ces dommages peuvent entraîner un mauvais fonctionnement des cellules et des mutations. Les dommages causés par les radicaux libres peuvent entraîner des maladies et le vieillissement. Chaque fois que vous respirez, vous absorbez des molécules de radicaux libres créées par la fumée de cigarette, les rayonnements et les émissions des véhicules. Chaque fois que vous mangez, vous consommez des radicaux libres sous la forme de pesticides et de conservateurs.
Quels sont les avantages des antioxydants pour la santé ?
Protection contre les radicaux libres
Les antioxydants sont bénéfiques en contribuant à nous protéger contre les radicaux libres présents dans notre environnement. Notre système immunitaire crée des antioxydants qui sont capables de neutraliser les radicaux libres et de prévenir de nombreux dommages cellulaires. Nous pouvons également consommer des antioxydants dans notre alimentation dans :
- les fruits ;
- les légumes ;
- les noix ;
- les céréales ;
- certaines viandes ;
- la volaille ;
- et le poisson.
Je parie que vous reconnaissez peut-être ces antioxydants : la vitamine E, C et le bêta-carotène. D’autres antioxydants comprennent la lutéine, le lycopène, le magnésium et le zinc.
Cœur
On a beaucoup parlé des antioxydants pour prévenir les maladies cardiaques qui sont si mortelles qu’elles entraînent en moyenne un décès toutes les 34 secondes. L’oxydation du cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais » cholestérol) joue un rôle important dans le développement d’accumulations de graisses dans les artères. Ce processus, appelé athérosclérose, peut entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. De plus en plus de preuves suggèrent que l’oxydation des lipoprotéines du cholestérol LDL et ses effets biologiques peuvent être prévenus par l’utilisation d’antioxydants, à la fois dans l’alimentation et dans les suppléments. » ; En 1993, des chercheurs de l’Université de Harvard ont rapporté que des doses supplémentaires de vitamine E réduisaient en fait le risque de maladie cardiaque jusqu’à 54 % !
Durée de vie
Les antioxydants pourraient même nous aider à vivre plus longtemps. La théorie est que si les dommages causés par les radicaux libres provoquent le vieillissement, les antioxydants en quantités suffisamment élevées devraient pouvoir ralentir le vieillissement. Cette théorie est avancée dans une étude californienne portant sur des personnes âgées de 50 ans ou plus, où l’on a constaté que les personnes ayant un apport plus élevé en vitamine C avaient un taux de mortalité total de seulement 40 % de celui des personnes ayant un apport plus faible en vitamine C. Cette diminution du taux de mortalité correspond à une augmentation de onze ans de la durée de vie ». Même de petites doses de vitamine C peuvent aider. Selon une étude, 300 milligrammes de vitamine C par jour peuvent ajouter 6 ans à la vie d’un homme et deux ans à celle d’une femme.