Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Différentes méthodes pour boire un bon café

Actualités
Différentes_méthodes_pour_boire_un_bon_café

 

Le café est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Certaines personnes en boivent 2 à 3 fois par jour. D’autres les préfèrent au lait, glacé ou noir. Chacun a ses habitudes, mais ce qui est sûr, c’est que, tout le monde voudrait boire un bon café. Pour cela, il existe plusieurs méthodes de préparations de cette boisson. Nous allons les découvrir dans cet article.

 

Les règles pour obtenir un bon café

 

Pour préparer un bon café, certains paramètres sont à prendre en compte. En respectant quelques règles, vous serez en mesure de préparer une bonne tasse de café pour votre plaisir. Vous pouvez trouver l’équipement pour slow coffee chez MaxiCoffee.

 

Le choix du café

Il est recommandé d’opter pour un café en grain que vous allez moudre au fur et à mesure pour conserver sa fraîcheur. C’est l’une des meilleures solutions pour obtenir une bonne tasse de café. En effet, le café en grain peut être conservé pendant 3 semaines avant qu’il perde ses arômes et sa fraîcheur. Le café moulu conserve sa qualité juste en 1 semaine. En revanche, il est à éviter de consommer un café qui vient d’être torréfié. Étant tout frais, celui-ci dégage une mauvaise odeur à cause du CO². Il est ainsi recommandé de le laisser reposer dans un sac pendant 1 semaine avant de le moudre. Choisissez un sac hermétique pour conserver vos graines, cela permettra de garder la qualité du café plusieurs mois, car il ne sera pas en contact avec l’oxygène. Pour préparer un bon café, il est conseillé de moudre les graines 5 minutes avant l’infusion.

 

Le choix de la mouture

Le choix de la mouture varie selon la machine que vous utilisez. Avoir une bonne mouture est très important pour une meilleure extraction. La taille de mouture doit ainsi s’adapter au système d’infusion de votre machine. Une mouture pour une cafetière à piston ne sera pas pareille que celle d’une machine à expresso.

 

Le choix de l’eau

L’eau est l’ingrédient incontournable pour préparer un bon café. Il est donc primordial de choisir une eau de qualité. Pour cela, il est recommandé de bien filtrer l’eau du robinet qui contient beaucoup de chlore et est trop dure. L’utilisation d’eau fraîche est aussi importante pour avoir une bonne tasse de café. Il est ainsi déconseillé d’utiliser de l’eau qui a été conservée plus d’une semaine. L’eau distillée est une solution permettant d’éviter que votre machine ne soit pas entartrée. En revanche, son manque de minéraux ne lui permet pas de transporter les aliments solubles pour une bonne qualité de café. 

 

Le choix du conservateur

Pour que votre café conserve bien sa qualité, il faut bien choisir son contenant. Les grains de café ne doivent pas être conservés au congélateur ou au réfrigérateur, car cela pourrait les abîmer. Il est conseillé de les placer dans un sac scellé hermétique ayant une valve pouvant dégager du CO² que vous allez garder loin de la chaleur et de la lumière.

 

Les bonnes manières pour consommer un bon café

 

Certes, boire du café est une habitude pour de nombreuses personnes. En revanche, c’est également un art. C’est la raison pour laquelle il faut le boire avec élégance. Les bonnes manières à suivre sont les suivantes :

  • faites 3 tours de cuillère pour bien dissoudre le sucre ;
  • tenez la tasse de la main droite et la soucoupe avec celle du gauche ;
  • laissez la tasse sur la soucoupe si vous vous déplacez ;
  • évitez de lever le petit doigt.

 

Comment préparer un Slow Coffee ?

 

Un Slow Coffee est un café préparé avec une extraction douce pour obtenir une boisson bien aromatisée. Pour le préparer, quelques étapes sont à suivre. Tout d’abord, choisissez des grains de café de qualité que vous allez moudre avec un moulin à café afin d’obtenir la mouture s’adaptant à la machine d’extraction. Ensuite, pour une bonne préparation, il est conseillé de peser le café moulu pour avoir la quantité nécessaire. Utilisez de l’eau minérale ou de l’eau du robinet filtrée que vous allez chauffer à la bonne température pour ne pas brûler le café. Après cela, utilisez une cafetière à extraction lente pour que le café soit bien goûteux.