Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Leçons inspirantes de la première dame de la mode, Coco Chanel

Mode
Leçons_inspirantes_de_la_première_dame_de_la_mode,_Coco_Chanel

 

On lui attribue l’invention de la petite robe noire, le concept du vêtement de sport et le parfum le plus emblématique du monde. Gabrielle « Coco » Chanel a été une pionnière pour des milliers de femmes, transformant ses modestes débuts en un empire qui demeure l’une des maisons de mode les plus emblématiques.

Il existe une certaine controverse autour d’elle en raison de ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, et de son histoire d’amour avec son amour de jeunesse devenu officier nazi. Qu’elle ait été simplement une fille qui essayait de s’en sortir à une époque difficile, une femme en mal d’amour qui s’est simplement impliquée avec le mauvais homme ou un  » agent nazi  » comme le prétendent certains (mais réfuté par la société Chanel), personne ne peut deviner la puissance de la mode qu’elle a créée, alors malgré ses défauts, voici quelques leçons positives que vous pouvez apprendre de Coco Chanel pour créer une entreprise.

 

Si vous avez un excellent produit, vous pouvez créer un marché pour lui

Coco Chanel utilisait les filles de sa salle d’exposition pour faire pschitt sur son parfum signature, et lorsque les clients exprimaient un intérêt pour celui-ci, elle commençait à leur donner de petites fioles à emporter chez eux. Après avoir assuré une demande pour son parfum signature, elle a lancé le parfum dans son entreprise, preuve qu’avec un peu de bon sens et un bon produit, vous pouvez créer la demande pour tout ce que vous offrez.

 

Continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez votre passion.

Votre job de rêve ? Il existe bel et bien. Mais il pourrait être dans une entreprise qui n’est rien d’autre qu’une campagne Kickstarter en ce moment. Ne laissez pas cela vous décourager ! Ne cessez jamais de chercher la chose qui vous donne de l’énergie et qui nourrit votre faim. Comme l’a dit Mme Chanel : « J’ai inventé ma vie en tenant pour acquis que tout ce que je n’aimais pas aurait un contraire, que j’aimerais. » Parfois, trouver le contraire des choses que vous aimez peut-être tout aussi utile que de trouver les choses que vous adorez.

 

Ne laissez pas les autres vous dire ce qui est possible

La recette du succès de Chanel ? Pensez-y comme à votre seule option. « Le succès est souvent atteint par ceux qui ne savent pas que l’échec est inévitable ». Des mots plus vrais n’ont jamais été prononcés et Coco Chanel savait de quoi elle parlait, transformant ses humbles débuts en une fortune de plusieurs millions d’euros, simplement parce qu’elle n’a pas laissé le doute des autres se transformer en doute en elle-même.

 

Savoir quand arrêter

Coco a compris qu’il fallait travailler dur pour obtenir ce que l’on voulait, mais elle savait aussi quand il fallait renoncer. Ayant sacrifié son mariage pour sa carrière, elle savait quand se battre pour une opportunité et quand ce n’était pas censé être. « Ne passez pas votre temps à taper sur un mur en espérant qu’il devienne une porte »