Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les mamans ont aussi besoin de sommeil : Les 11 meilleurs trucs pour une bonne nuit de sommeil

Bien-être

 

Dormir. Il semble que ce soit la chose dont nous avons le plus besoin et que nous obtenons le moins. Combien de nuits se sont écoulées en vérifiant les enfants, en s’assurant que leurs affaires sont prêtes pour le lendemain, en faisant la vaisselle et même en se faufilant dans un travail de fin de nuit pour prendre de l’avance, juste pour lever la tête et constater qu’il est plus de minuit et que vous devez vous lever à 5 heures.  

Nous comprenons tous à quel point le sommeil est important pour notre santé, mais savons-nous pourquoi ? Qu’est-ce que le sommeil fait vraiment pour nous qui en fait une partie si vitale de qui nous sommes ? Être une mère qui travaille a déjà ses défis parce que votre attention est divisée entre le travail et la famille. Cependant, essayer de gérer toutes vos responsabilités sans la quantité appropriée de sommeil est une réalité à laquelle beaucoup sont confrontés, ce qui rend la gestion de ces responsabilités plus difficile.

 

Pourquoi le sommeil est-il important ?

 

Lorsque nous dormons, nous le faisons en deux étapes alternées toutes les 90 minutes environ. Ce sont les mouvements oculaires non rapides (NREM) et les mouvements oculaires rapides (REM). 

Le NREM est important pour notre corps physique favorisant la croissance musculaire, la guérison des coupures ou des contusions, la libération d’hormones importantes et la restauration de l’énergie. Le sommeil paradoxal, quant à lui, est vital pour la santé psychologique et le bon fonctionnement du cerveau.

Le sommeil, ou le manque de sommeil, peut avoir un impact significatif sur la santé physique d’une personne, son attitude et sa réponse émotionnelle à divers aspects de sa vie. Certaines études ont montré que les parents, qui manquent de sommeil, sont plus susceptibles de réagir négativement à des stimuli négatifs tels qu’un enfant qui se comporte mal ou un problème au travail. La quantité et la qualité du sommeil que nous obtenons peuvent également influencer notre façon de voir les situations et de gérer le stress.

Tout d’abord, les femmes sont jusqu’à trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil que les hommes. De plus, comme les femmes ont tendance à déployer plus d’énergie mentale tout au long de la journée, elles ont besoin de dormir plus longtemps pour que leur cerveau se régénère. Raison de plus pour laquelle un bon sommeil est si important.

 

Comment mieux dormir

 

Maintenant que nous comprenons pourquoi le sommeil est important, que pouvons-nous faire ? Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous laisser glisser dans un sommeil réparateur. 

 

Voici dix façons de vous aider à prendre le contrôle et à améliorer votre sommeil.

 

Rester sur un horaire

 

L’une des choses les plus simples que nous pouvons faire pour améliorer notre sommeil est de nous coucher et de nous réveiller à la même heure chaque jour. Oui, les jours de repos aussi.  Un horaire mettra votre horloge interne dans un rythme répétitif et vous remarquerez que vous serez fatigué vers la même heure le soir et que vous pourrez vous endormir plus facilement le moment venu. 

 

Utilisez une machine à bruit blanc

 

L’une des grandes raisons pour lesquelles nous nous réveillons au milieu de la nuit est due aux bruits qui se produisent tout autour de nous pendant que nous dormons. Qu’il s’agisse d’une maison qui grince ou d’une tempête de vent, les bruits que nous jugeons hors de l’ordinaire peuvent nous réveiller et perturber notre sommeil si nécessaire. La plupart du temps, nous ne nous souvenons même pas de notre réveil, mais les effets se font sentir lorsque nous nous sentons fatigués le lendemain matin. La meilleure façon de penser à ce que fait une machine à bruit blanc est d’augmenter la tolérance d’une personne contre les bruits sans importance, ce qui réduit les cas de réveil au milieu de la nuit et contribue à un sommeil ininterrompu. Il existe des tonnes de machines à bruit blanc sur le marché. 

 

Limitez le temps d’écran

 

Qui n’aime pas rattraper ses émissions Netflix préférées ou faire défiler son fil d’actu Facebook avant de se coucher ? Mais cela peut vous causer des difficultés à vous endormir. Des études suggèrent que la lumière bleue des appareils électroniques a des effets négatifs sur le sommeil et peut également causer d’autres problèmes tels que des maux de tête ou des douleurs oculaires. 

 

Réduisez votre consommation de caféine

 

Bien que cela semble être un ajustement simple, les mamans vivent pour une bonne tasse de café. La caféine est un stimulant et ingérer tout ce qui contient de la caféine le soir est un moyen sûr de rester debout à regarder l’horloge et regarder le temps passer. 

 

Pratiquez des activités physiques quotidiennement

 

Nous savons tous que l’exercice quotidien a de nombreux avantages pour la santé, mais il peut également avoir un impact énorme sur la façon dont nous dormons la nuit. L’exercice quotidien peut être une demande élevée pour une mère qui travaille, mais il y a toujours des moyens de le glisser dans les choses que nous faisons déjà. Les moyens d’injecter un comportement plus actif peuvent être d’utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur, de se garer dans la place de stationnement la plus éloignée de l’immeuble, et de marcher vers les endroits proches au lieu de prendre le court trajet. En fin de compte, plus d’activités pendant la journée aident à mieux dormir le moment venu. 

 

Vérifiez que votre lit vous convient

 

Le meuble le plus important pour vous est votre lit. Dans un monde parfaitement reposé, nous passerions tous huit heures par nuit sur nos lits, alors s’assurer qu’il vous convient est un investissement important. Comme vous le faites pour l’achat d’une voiture, magasinez, faites des recherches et testez différents types et marques jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient. L’amélioration de votre sommeil vaudra l’effort supplémentaire. N’oubliez pas non plus d’avoir un ou plusieurs oreillers confortables. 

 

Réglez la température juste

 

Il n’y a rien de pire que de se réveiller de son sommeil parce qu’on a trop chaud ou trop froid. Assurez-vous que la température est réglée juste comme il faut pour vous. Utilisez également des housses qui vous gardent au chaud en hiver et au frais en été. Nous avons reçu un ensemble de literie en microfibre et c’est exactement ce qu’il a fait, offrant un sommeil qui n’était ni trop chaud ni trop froid. 

 

Détente avant le coucher

 

Plus exactement, créez un régime de détente pour la fin de votre journée avant d’aller vous coucher (n’hésitez pas à vous renseigner sur la keto diet). Prendre la dernière heure de votre journée pour faire des activités relaxantes comme prendre un bain ou une douche chaude, lire un bon livre, ou utiliser ce masseur de pieds que vous avez eu pour Noël, sont d’excellents moyens de réduire votre stress, de calmer votre esprit, et de vous préparer à une excellente nuit de sommeil. 

 

Limitez la consommation d’aliments et de boissons près de l’heure du coucher

 

Manger et boire tard dans la soirée peut avoir des conséquences perturbatrices lorsque nous essayons de dormir. Le sucre ou la caféine peuvent nous tenir éveillés et un ventre plein peut provoquer des malaises, sans parler de la nécessité de se lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes. 

 

Évaluez l’éclairage de votre chambre

 

Nous ne tenons souvent pas compte de la quantité et du type d’éclairage que l’on peut trouver dans nos chambres à coucher. Dans la plupart des cas, lorsque nous sommes dans nos chambres, il fait nuit et il fait sombre à l’extérieur. Cependant, si votre chambre est sujette à recevoir la lumière directe du soleil très tôt le matin ou si vous vivez dans une zone où la lumière peut facilement briller, vous pouvez envisager d’obtenir des rideaux occultant qui aideront à garder la chambre sombre. Une chambre plus sombre facilitera un sommeil plus long et plus reposant. Bien qu’il existe de nombreux types et marques, j’ai trouvé que les rideaux occultant plus lourds aident vraiment à dormir. 

 

Évitez les siestes 

 

Bien qu’une sieste puisse être un excellent moyen de se reposer pendant la journée et être un luxe pour certains d’entre nous, elle peut faire des ravages sur votre sommeil nocturne. Si vous vous trouvez dans le besoin de faire une sieste, essayez de le faire plus tôt dans la journée et seulement pour une courte durée. En fin de compte, tout ce qui dépasse une sieste de 20-30 minutes peut vous causer plus de mal que de bien. 

 

Vous travaillez dur pour votre famille, et il est important que vous preniez le temps de prendre soin de vous aussi. Dormir correctement est une partie énorme de prendre soin de vous. Un aspect clé sur le sommeil à garder à l’esprit est que vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Le sommeil est une expérience très personnelle et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas nécessairement pour quelqu’un d’autre. Si vous n’obtenez pas le type et la qualité de repos dont vous avez besoin, d’autres aspects de votre vie seront affectés. Bien que toutes les suggestions ne puissent pas fonctionner pour vous, essayer quelques-uns des conseils peut avoir un impact positif significatif sur votre sommeil.

 

Toujours se rappeler que si vous rencontrez des problèmes qui vous semblent hors de l’ordinaire ou qui vous préoccupent, consultez un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide. Il y a beaucoup de médecins et de cliniques qui peuvent diagnostiquer et aider à traiter tous les problèmes possibles de sommeil que vous pourriez avoir.