Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les mannequins d’aujourd’hui font bouger le monde de la mode

Mode
24766.jpg

Les normes de beauté dans l’univers de la mode ont été pendant longtemps très rigides. Les mannequins féminins, par exemple, étaient toutes très grandes, minces et surtout très jeunes ! Toutefois, depuis quelques années, un vent de changement souffle sur ce monde stéréotypé. Les mannequins d’aujourd’hui ne représentent plus exclusivement un idéal irréaliste et les canons de beauté sont redéfinis.

Ces soi-disant normes de beauté qui n’ont plus lieu d’être

Des traits spécifiques, une maigreur extrême et la taille zéro, tels étaient les critères de la beauté traditionnelle il y a encore quelques années. Ces critères extrêmes étaient source de pression et d’insécurité pour de nombreuses personnes.

Heureusement, grâce à des personnalités telles que Yasmina Rossi, l’influence de ces stéréotypes tend à disparaître et des mannequins hors du commun prennent d’assaut les campagnes publicitaires et les podiums. En célébrant des corps sains et réalistes, cette évolution des normes de beauté encourage l’acceptation de soi et favorise la confiance en son apparence.

Les mannequins plus size, sexagénaires ou au profil atypique

L’émergence des mannequins sexagénaires comme Yasmina Rossi et Maye Musk a révolutionné l’idée selon laquelle la beauté avait une limite d’âge. Ces femmes ont apporté à l’industrie de la mode une touche d’élégance intemporelle qui a démontré au monde que la confiance en soi et le style pouvaient transcender les générations.

Les mannequins plus size tels que Tess Holliday, Ashley Graham et Tara Lynn, se font quant à elles les porte-étendards de la diversité corporelle et de l’acceptation de soi. Elles portent fièrement leurs courbes, remettant ainsi en question les standards de l’industrie de la mode qui a longtemps privilégié une minceur extrême.

Leur présence dans de nombreuses campagnes publicitaires et sur de nombreux podiums a permis d’élargir la définition de la beauté et peut vous aider à avoir une image plus positive de vous-même. De plus, l’apparition de mannequins au profil atypiques a ouvert la voie à une représentation plus diverse et plus authentique de la beauté.

En transformant leurs caractéristiques distinctives en atouts, les mannequins tels que Winnie Harlow (qui vit avec un vitiligo) et Lauren Wasser ont défié les stéréotypes traditionnels de la beauté. Elles sont la preuve que nos différences ou singularités ne devraient pas être cachées, mais mis en avant et exploitées à bon escient.

shooting photo mannequinat

Pourquoi cette tendance dans le mannequinat est là pour durer ?

Contrairement à de nombreuses tendances de la mode, celle-ci est faite pour durer. Soutenue par des facteurs culturels et sociétaux profonds, elle répond aux besoins des consommateurs qui exigent désormais une représentation plus fidèle et plus réaliste de la beauté.

L’implication des réseaux sociaux dans cette révolution joue un rôle prépondérant en élargissant l’audience de ces mannequins d’un autre genre. Les mouvements comme le « body positive » contribuent également à renforcer l’impact de cette tendance.

En accord avec les besoins de leurs consommateurs et pour gagner de nouveaux clients, les marques répondent également à cet appel en optant pour des campagnes publicitaires et des défilés qui intègrent la diversité. C’est pourquoi nous retrouvons de plus en plus sur les podiums et sur les couvertures des magazines de mode une représentation plus authentique de la beauté.

Les mannequins d’aujourd’hui sont en train de faire trembler les fondements de la mode en redéfinissant les critères traditionnels de la beauté et en mettant en avant la diversité.