Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les tisanes : ces boissons bien-être

Bien-être
boissons-tisanes-etre

Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, il suffit parfois de boire une tisane avant de vous endormir. Une infusion juste avant de se coucher est un rituel de plus en plus adopté par de nombreuses personnes. Les tisanes sont devenues des boissons bien-être consommées pour leurs nombreuses vertus. Ce breuvage que vous pouvez aussi déguster à toute heure de la journée est source de bienfaits pour l’organisme. Découvrez, à travers cet article, toutes les choses que vous devez savoir sur ces boissons bien-être !

Les tisanes sont dénuées de théine

Les tisanes sont élaborées à partir de différents extraits de plantes. On peut citer entre autres la verveine ou encore la camomille. N’étant pas composées de feuilles de théier, les tisanes ne renferment pas dans leurs compositions de théine. C’est l’une des raisons pour lesquelles le temps d’infusion d’une tisane est souvent plus long que celui du thé par exemple, pour qu’elle ait le temps d’avoir assez de goût. En général, la préparation d’une tisane prend une dizaine de minutes.

Les infusions permettent de multiples bienfaits en fonction des extraits de plantes qui les composent. Elles peuvent aider à combattre l’anxiété par exemple. Selon les ingrédients, les tisanes peuvent également avoir un effet sédatif qui permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Certains extraits de plantes peuvent aussi donner aux tisanes des vertus anti-inflammatoires.

Les infusions bio, pour encore plus de bien-être

Pour optimiser leurs effets, les infusions et tisanes BIO sont les boissons bien-être à adopter. Elles ont aussi l’avantage d’être respectueuses de l’environnement. En effet, le choix de consommer des infusions biologiques garantit des produits sains, exempts de pesticides. Les extraits de plantes qui composent ces infusions, durant leur cycle de production, n’ont pas été traités avec des produits chimiques. Ainsi, les infusions biologiques contribuent à la conservation de la biodiversité et de l’écosystème (eaux, sols, etc.).

Les ingrédients des infusions et tisanes bio conservent leur goût naturel. Boire une tisane bio vous aide à conserver une bonne santé. En général, les produits bio recèlent de concentrations élevées en vitamines en comparaison aux produits issus de la production agricole classique. Par ailleurs, avec des infusions bio, vous faites clairement le choix de la qualité.

Les exploitations agricoles biologiques et toute la chaîne de fabrication font l’objet de contrôles réguliers visant à garantir les bonnes pratiques. Ainsi, de la culture des plantes à la cueillette en passant par les phases de traitement et le conditionnement, tout est minutieusement vérifié pour attester de la qualité optimale de chaque tisane.

Les infusions bio sont plus savoureuses grâce à leurs plantes issues de l’agriculture biologique et gorgées d’arômes.

tisanes bio bien-être

Quelle tisane pour se sentir apaisé ?

Pour vous sentir apaisé, vous pouvez opter pour une tisane composée de verveine. Cette dernière est une plante aromatique utilisée pour combattre le stress, l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil. Les qualités médicinales de la verveine sont intéressantes, ce qui fait qu’elle se retrouve dans la composition de nombreuses infusions. Si vous ne supportez pas l’odeur forte de la verveine, vous pouvez choisir des infusions à base de camomille.

La camomille est une plante médicinale utilisée depuis l’antiquité par les Romains, les Égyptiens et même les Grecs pour soigner divers maux. La camomille possède des propriétés :

  • anti-inflammatoires,
  • antispasmodiques,
  • qui facilitent la digestion,
  • nourrissantes pour les cheveux et la peau,
  • anti-stress.

Ses qualités apaisantes et sédatives sont exceptionnelles. Vous pouvez aussi vous tourner vers les tisanes à base de mélisse qui offrent de multiples vertus. En plus d’avoir des propriétés sédatives, la mélisse est un anxiolytique. Elle agit également sur le système digestif pour combattre les indigestions et les spasmes de l’estomac. Les tisanes à base de lavande sont aussi recommandées pour vous apaiser.

Enfin, vous pouvez opter pour les infusions faites à partir de tilleul, assez réconfortantes au coucher, le soir. Cette plante est notamment connue pour sa capacité à combattre les insomnies et les crises d’angoisse. Vous devez veiller à utiliser la bonne posologie, car un fort dosage entraîne plutôt des effets excitants. Il existe, par ailleurs, plusieurs autres extraits de plantes aux propriétés apaisantes telles que le millepertuis, l’aubépine, les passiflores ou encore la valériane.

Les tisanes peuvent-elles aider à dormir ?

Pour rappel, les tisanes peuvent être fabriquées à partir de plusieurs extraits de plantes. Si les végétaux qui la composent possèdent des propriétés sédatives, il n’y a pas de raison que l’infusion n’aide pas à dormir. En général, les produits pharmaceutiques utilisés pour lutter contre les insomnies peuvent entraîner des effets somnolents. Optez plutôt pour les bienfaits naturels des ingrédients qui composent les infusions.

De même, l’utilisation régulière de sédatifs peut favoriser la dépendance. Pour éviter d’en arriver là, préférez les remèdes naturels comme les tisanes. Elles sont d’une grande efficacité contre les troubles du sommeil. Par ailleurs, toutes les infusions n’ont pas forcément de propriétés sédatives. Avant de choisir une tisane qui vous aide à dormir, il convient donc de bien vous renseigner.

tisane pour mieux dormir

Comment reconnaître une infusion de qualité ?

Pour reconnaître une infusion de qualité, vous devez observer et analyser les feuilles que contient l’emballage. Celles-ci doivent être intactes. De plus, une fois mises dans l’eau bouillante, les feuilles doivent facilement se déplier sans s’effriter. Voilà comment vous pouvez reconnaître une tisane de qualité de façon visuelle. Les feuilles d’une bonne tisane doivent avoir une apparence lisse et robuste. Elles ne doivent être ni trop légères ni trop lourdes.

Par ailleurs, la force d’une bonne tisane réside dans son odeur. Si vous ne sentez pas grand-chose en approchant votre nez, cela peut indiquer une mauvaise qualité du produit. Une fois infusée, votre tisane doit dégager des odeurs parfumées et agréables. L’infusion doit offrir de belles saveurs à votre palais. Vous devez même pouvoir identifier les arômes. Si votre tisane n’a presque pas de saveurs, elle n’est probablement pas composée d’ingrédients de qualité ou elle est peut-être restée trop longtemps dans l’emballage. Dans ce cas, elle a certainement perdu ses vertus par défaut de conservation.