La décision est sans appel, il ne faut pas mélanger le blanc, les couleurs et le noir au risque de faire déteindre les tissus vifs ou sombres sur le linge blanc. Vous devez trier vos linges et utiliser une lessive et des températures de lavage appropriées. Ainsi, lorsque vous faites la lessive, vous devez faire trois piles différentes.
Quelle lessive pour le linge coloré ?
Le but est de préserver aussi longtemps que possible la couleur de vos linges. Lessive après lessive, ils ont tendance à se dégorger et ternir au fil du temps. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une lessive liquide et spécifique contenant des agents anti-transferts de couleur. Cela permet de limiter la décoloration et d’empêcher les couleurs de déteindre sur les autres linges. Puis, lavez également vos linges à basse température pour ne pas altérer les fibres.
Quelle lessive pour le linge blanc ?
Il est plus complexe de laver les linges blancs, car les taches sont tenaces et partent difficilement, surtout les taches jaunâtres au niveau des aisselles. Pour nettoyer efficacement vos linges blancs et raviver leur éclat, il vaut mieux utiliser une lessive en capsules qui est à la fois pratique et efficace. Vous pouvez également vous tourner vers la lessive en poudre qui contient toujours des azurants et des agents blanchissants. Puis, il est conseillé de faire sécher vos linges blancs en plein soleil pour conserver leur éclat.
Aussi, il existe des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc qui sont très appréciés pour leur pouvoir blanchissant. Ajoutez tout simplement des cristaux de soude dans le tambour de votre machine, ils permettent en plus d’adoucir le linge et de l’empêcher de jaunir. Le vinaigre blanc, quant à lui, d’éliminer en plus les odeurs tenaces de transpiration ou encore de tabac.
Qu’en est-il du linge noir ?
Les textiles noirs ont tendance à ternir rapidement, car ils déteignent dès les premiers lavages. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à préserver l’intensité du noir :
- lavez vos linges à basse température, car la forte chaleur détériore rapidement les fibres ;
- ne mettez jamais vos linges ni sous le soleil, ni dans le sèche-linge. Laissez-les sécher lentement à l’ombre.
D’autres conseils ici : https://www.labelleadresse.com/conseils-astuces/linge/entretien-specifique/linge-linge-customise-conserver-tissu-noir
Les règles à respecter pour une lessive réussie
Quel que soit le type de textiles que vous lavez, il y a certaines règles à observer pour conserver le plus longtemps possible les fibres et les couleurs. Prenez toujours le temps de lire les étiquettes pour respecter le cycle de lavage et la température indiqués.
Puis, séparez toujours les couleurs vives, les couleurs sombres et les blancs et faites de même pour les matières. Généralement, le coton et la soie ne vont pas ensemble, tout comme la laine et les matières synthétiques. Puis, mettez ensuite les textiles fragiles en mode de lavage délicat.
Ensuite, ne mélangez pas les vêtements très sales et les vêtements peu salis. De manière générale, il est préférable de faire la lessive à 30°, mais pour les textiles lourds et épais, vous pouvez mettre la température à 60°. C’est notamment le cas pour les serviettes de bain, les linges de lit et les torchons. Dans tous les cas, évitez les cycles trop rapides au risque de négliger le rinçage.