Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soigner un cor au pied

Bien-être
Soigner_un_cor_au_pied

 

Le cor est une affection cutanée très douloureuse qui apparait sur le pied. Il est dû à des pressions ou frottements pendant la marche. Ainsi, une couche cornée superficielle de la peau peut se manifester au niveau des orteils. Il existe différentes solutions pour le soigner. Cependant, le mieux est d’utiliser des produits adéquats qui permettent de soulager la douleur et d’enlever le cor. 

 

Cor au pied : qu’est-ce que c’est ?

 

Le cor est une sorte de callosité constituée d’un noyau rond et d’une pointe touchant les couches profondes de l’épiderme. Ainsi, il se forme généralement sur une zone d’appui ou au niveau de l’articulation. Cela peut engendrer des douleurs, surtout lorsque vous exercez une pression dessus. De même, il peut causer une sensation de gêne, lorsque vous marchez. Voici Top 5 de solutions naturelles pour soigner un cor au pied

 

Quels produits utiliser pour soigner un cor au pied ?

 

Pour soulager les douleurs, vous pouvez utiliser une protection pour les cors aux pie de Poderm. C’est un produit sous forme de gel protecteur permettant d’éliminer les cors et de diminuer la douleur, les callosités, ainsi que les rougeurs. De plus, il vous offre plus de confort et adoucit la peau de votre pied, plus précisément les callosités. 

 

Appliquer des pansements pour les cors plantaires 

Les pansements cors ou œil de perdrix permettent de protéger votre pied des frottements et des pressions. Le pansement est également composé de gel hydrocolloïdal et de glycérine pouvant soulager les orteils. De même, il permet d’hydrater votre peau. Toutefois, avant de l’appliquer, assurez-vous que votre pied soit bien propre et sèche. Le pansement peut être enlevé après 24 heures.

 

Cor au pied : optez pour le vinaigre blanc 

Vu que les cors sont acides, le vinaigre blanc est efficace pour les traiter. En effet, il peut agir comme un antibactérien et un antifongique. Pour l’utiliser, vous devez :

  • mélanger une dose de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’eau ;
  • appliquer directement le mélange sur le cor ;
  • couvrir la partie avec une bande ;
  • laisser agir pendant toute la nuit.

 

Utiliser de l’huile essentielle 

Les huiles essentielles peuvent éliminer les cicatrices et les excédents de kératine. Toutefois, évitez de l’utiliser sur une zone de plaie. Vous pourrez, par exemple, prendre l’huile essentielle de Lavande, de romarin, de cèdre ou de Gaulthérie.

 

Appliquer de l’acide salicylique et un coton 

L’acide salicylique est un vrai remède pour traiter les cors au pied. En plus de les éliminer rapidement, vous n’allez ressentir aucune douleur. Cependant, l’acide salicylique n’agit seulement que sur la surface de la peau, donc il ne s’introduit pas jusqu’à la racine de l’œil-de-perdrix. Attention, les personnes diabétiques ne peuvent pas utiliser ce produit.

 

Le citron contre les cors au pied 

Le citron est un remède naturel qui peut également traiter le cor au pied. Pour cela, coupez une rondelle de citron et posez-la sur la zone affectée. Ensuite, recouvrez la partie avec une bande.

 

Les digitubes, une protection pour les orteils 

Les digitubes sont extrafins et ultraconfortables. Ils permettent d’éviter toute irritation cutanée. De plus, ils peuvent protéger votre pied des frottements et pressions. Ainsi, il est possible de mettre un digitube, même lorsque vous portez des chaussures. Certains de ces produits sont lavables et réutilisables.

 

Cor au pied : dans quel cas faut-il consulter un médecin ?

 

Dans le cas où le traitement des cors s’avère difficile ou que la douleur persiste, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite. Il en est de même, en cas de surinfection après avoir appliqué des soins naturels. Par ailleurs, les personnes diabétiques souffrant d’artérite sur les membres inférieurs doivent impérativement voir un médecin, lorsqu’ils ont un cor au pied. 

 

Causes de l’apparition des cors au pied 

La principale cause de l’apparition des cors au pied est le port de chaussures inadaptées (les hauts talons ou les chaussures trop pointues). La vieillesse peut également être un autre facteur.

 

Symptômes 

Le cor se manifeste par un épaississement de l’épiderme qui prend une teinte jaunâtre et une forme arrondie (noyau). La zone affectée pourra ensuite avoir une consistance plus ou moins dure. La plupart du temps, les cors apparaissent entre les orteils.