Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visage : quelle routine de soins pour les peaux sensibles ?

Beauté
image-sensibles-routine.jpg

Lorsque vous avez une peau sensible, trouver la bonne routine de soins peut être un parcours du combattant. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des soins du visage, une zone particulièrement délicate, et sensible aux affections, notamment chez les personnes à la peau fragile. Malgré cette difficulté à trouver la bonne formule pour prendre soin d’une peau sensible, il existe des solutions.

Choisissez des soins de démaquillage non agressifs pour votre peau

Au regard de la sensibilité de votre peau, vous feriez bien d’opter pour des soins de démaquillage non agressifs. Il existe plusieurs solutions à cet effet.

Les lingettes démaquillantes

Solution disponible sur ce site, la lingette démaquillante est très efficace dans la routine de soins pour les peaux sensibles. En fait, ce sont des tissus imbibés de lait ou autre produit démaquillant. Vous n’avez qu’à les passer sur votre visage quotidiennement, pour entretenir votre peau. Les lingettes démaquillantes permettent de débarrasser les yeux et le visage des impuretés accumulées au cours de la journée.

Ce sont des solutions pratiques, puisque leur utilisation ne nécessite pas de soins préalables du visage. Selon les marques, vous n’aurez pas besoin de vous rincer le visage à l’eau après l’utilisation de ces lingettes démaquillantes.

Les huiles et gelées micellaires

Les huiles micellaires sont aussi des solutions de démaquillage indiquées pour les peaux sensibles. Elles permettent de nettoyer totalement les résidus de maquillage, sans provoquer d’irritations ou d’affections de la peau. Certaines huiles micellaires sont waterproof. Il suffit de les appliquer sur le visage, de frotter et de rincer ensuite à l’eau tiède. Tout votre maquillage est alors dissous.

Les gelées micellaires sont composées de tensioactifs et d’agents de surface doux, qui nettoient parfaitement le visage. Avec cette solution, vous éliminez rapidement le maquillage et les saletés incrustées dans votre peau, sans craindre des irritations. Douces, elles sont non agressives pour la peau. Le choix parfait si vous avez une peau sensible.

Fabriquer son propre démaquillant

Si vous avez une peau sensible, et craignez d’utiliser les démaquillants industriels, vous pouvez concevoir votre propre produit de démaquillage. Vous pourrez par exemple réaliser un baume démaquillant à base d’huile de coco, d’huile de noyaux d’abricot, de beurre de karité et d’autres éléments. De même, il est possible de préparer un démaquillant biphasé au saule blanc. Pour toutes ces préparations, les recettes et le mode d’emploi sont disponibles sur internet.

Privilégiez les produits naturels pour hydrater votre peau

Rien de plus simple que de miser sur les produits naturels pour votre routine bien-être. Par exemple, vous pourrez appliquer un gel à base d’aloe vera sur votre visage. Il a un effet hydratant et rafraîchissant, et peut être associé à huile végétale ou du concombre mixé.

Soins du visage pour peau sensible : optez pour les lingettes démaquillantes et autres solutions non agressives

L’huile de jojoba protège aussi la peau de votre visage des agressions extérieures. À la faveur de son film hydrolipidique, elle atténue les rides du visage et densifie le tissu dermique à ce niveau. Le beurre de karité est aussi une option. Grand classique des solutions naturelles pour hydrater la peau, il est connu pour sa forte teneur en acide A, ses propriétés hydratantes et son apport d’élasticité à la peau sensible du visage. L’huile d’abricot est aussi un excellent choix.

Protégez votre peau du soleil

Le soleil, bien qu’ayant des effets bénéfiques pour le corps, peut rapidement devenir problématique pour les peaux sensibles. En effet, la surexposition au soleil, notamment lorsque vous avez une peau sensible, peut provoquer une hyperpigmentation. L’élasticité de votre peau en sera aussi affectée, provoquant ainsi un vieillissement prématuré de celle-ci.

Comme solution de protection solaire pour peaux sensibles, nous vous recommandons la crème SPF 50. Il s’agit d’une lotion hydratante avec écran solaire qui protège la peau des rayons UVA et UVB. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement, sur différentes parties de votre corps.

Buvez suffisamment d’eau

Pour protéger votre peau sensible des agressions extérieures, il faut l’hydrater régulièrement. En ce sens, l’eau reste la solution par excellence. Si l’OMS recommande de boire 1,5 L d’eau en moyenne par jour, vous pouvez aller jusqu’à 2L en période de forte chaleur. Ainsi, vous gardez votre peau régulièrement hydratée, et facilitez l’ensemble des processus vitaux.

L’eau est un lubrifiant pour les articulations et les yeux. Elle maintient le corps à la température idéale, autant qu’elle élimine les déchets. Une hydratation régulière vous permet d’avoir un teint frais et éclatant. Vous aurez ainsi meilleure mine.

Faites des masques visage hydratants

Les masques hydratants sont aussi des solutions pour protéger et hydrater les peaux sensibles. S’ils sont disponibles en boutique, tous ne sont pas adaptés aux peaux sensibles. Autant donc, réaliser votre propre masque hydratant, pour prévenir tout risque d’allergie pour votre peau.

Vous pouvez par exemple faire un masque au concombre. Le concombre est réputé pour ses propriétés hydratantes. Un masque à base d’avocats et de bananes peut aussi être une option intéressante, tout comme celui fabriqué à base de miel et de citron.