Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vitamine B8 ou biotine : l’essentiel à savoir

Bien-être
Vitamine_B8_ou_biotine_:_l’essentiel_à_savoir

La vitamine B8, aussi appelée biotine ou vitamine H, joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle participe au métabolisme des nutriments et contribue à la synthèse du sucre par le foie. Naturellement présente dans le corps, un apport nutritionnel suffisant reste utile pour éviter les carences. Voici l’essentiel à savoir sur cette vitamine.

 

L’origine, le milieu et la culture de la vitamine B8

 

Les scientifiques ont découvert la vitamine B8 au début des années 1900 dans le cadre d’une étude réalisée sur la « maladie du blanc d’œuf ». Cette pathologie survient à la suite d’une surconsommation de blanc d’œuf cru. Les personnes atteintes présentent des troubles neuromusculaires et d’autres symptômes comme la chute des cheveux, des lésions cutanées, etc. D’après les résultats des expériences, bien cuire le blanc d’œuf permet à l’organisme d’absorber plus facilement la vitamine B8 qu’il contient. Le traitement de cette maladie consiste à consommer du blanc d’œuf avec de la levure de bière.

 

Un élément clé du métabolisme des nutriments

 

La vitamine B8 fait partie de la catégorie des coenzymes. Elle participe au métabolisme des différents nutriments pour ne citer que les lipides, les glucides, les protéines et les sels minéraux. Par exemple, elle occupe une place prépondérante dans la néoglucogenèse, le processus de production de sucre par le foie. Par ailleurs, la biotine contribue au fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Ainsi, si les cellules de la peau et des cheveux se renouvellent, cela est dû en partie à la vitamine B8. De même, la biotine facilite l’assimilation et l’utilisation des graisses par l’organisme.

 

Des ongles et des cheveux de qualité

 

Les problèmes d’ongles fragiles et de chute de cheveux sont parfois provoqués par une carence en vitamine B8. Pour les restaurer et les maintenir en bonne santé, il suffit alors d’augmenter les apports nutritionnels. Les œufs, les céréales complètes (riz, pain complet, etc.) les fruits dont la banane ainsi que les graines et les fruits oléagineux (noisette, amande, etc.) en contiennent. Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires riches en biotine pour obtenir un résultat probant. La quantité recommandée est de 2,5 mg par jour. De plus, le traitement n’est pas ponctuel. Il dure en moyenne 6 mois. En effet, la simple application de lotion vitaminée n’est pas efficace pour améliorer la qualité et la résistance des ongles. Pour acheter des compléments alimentaires à base de biotine, cliquez ici.

 

Une peau en meilleure santé

 

La vitamine B8, en raison de sa capacité hydratante, est primordiale pour le renouvellement des muqueuses et des cellules cutanées. À cet effet, l’insuffisance de cette coenzyme est à l’origine de plusieurs troubles dermatologiques. Par exemple, une carence en biotine peut être responsable de problèmes d’acné. Cette vitamine participe aussi à la lutte contre le vieillissement cutané précoce et à la prévention de l’apparition des rides, en particulier sur le visage. Pour preuve, son utilisation est aujourd’hui largement répandue dans le traitement de diverses pathologies de la peau.