De nos jours, l’industrie de la beauté mise sur des produits cosmétiques qui ont plusieurs fonctions. Les femmes veulent un maquillage qui les rend belles, mais qui est également bénéfique : crèmes correctrices, sérums, produits anti-âge… La gamme de choix est très large pour celles qui souhaitent corriger leurs défauts ou simplement briller de mille feux. Un style particulier de make-up, le smokey eyes, a conquis le cœur des fashion addicts car il intensifie le regard et captive.
Qu’est-ce qu’un smokey eyes ?
Il s’agit d’un style particulier de maquillage des yeux qui donne au regard un aspect intense et profond. Très populaire, ce n’est pas un maquillage que l’on peut porter au quotidien, mais plutôt pour les virées nocturnes ou les grandes occasions. Requérant un certain doigté, il est conseillé de le faire réaliser par un maquilleur professionnel. Cependant, il y a plusieurs tutoriels en ligne pour le réussir correctement à la maison. Il nécessite :
- Au moins deux fards à paupières différents
- Du mascara
- Un eye-liner liquide
- Un crayon khôl
Quelles couleurs choisir pour un smokey eyes ?
Les couleurs privilégiées sont le noir, le gris, le brun sombre et parfois même du violet ou du vert. Par contre, il est préférable d’éviter le bleu, qui pourrait donnait l’impression d’avoir un œil au beurre noir. Pour des yeux charbonneux, il faut tout miser sur le regard et y aller doucement sur le maquillage de la bouche pour éviter de tomber dans l’exagération. Un Smoky eyes et une bouche nude vont parfaitement ensemble pour un résultat au top.
Comment faire un smokey eyes facile ?
Commencez par appliquer un fard à paupières de teinte moyenne sur toute la paupière.
Sur la paupière mobile, il faut appliquer une base de fards qui va servir à faire tenir le maquillage. N’oubliez pas l’anti cernes et le teint bien unifié. La base vous donnera une surface lisse sur laquelle l’ombre à paupières pourra être appliquée correctement. On peut choisir un fard gris ou si on veut quelque chose de spectaculaire, une ombre à paupières brillante.
Appliquez un liner le long de la ligne des cils, en veillant à recouvrir et à déposer la couleur entre les cils pour faire ressortir instantanément l’œil.
On peut aussi remplacer l’eye-liner par un khôl à la texture crémeuse qu’on pourra facilement estomper avec un pinceau estompeur.
Superposez une ombre à paupières de couleur foncée, comme l’espresso, le charbon ou la fumée sur le liner, en l’estompant à mi-hauteur de la paupière et dans l’ombre à paupières.
Appliquez le long de la ligne des cils inférieurs en pressant doucement la brosse sur la racine des cils inférieurs.
Apportez la touche finale avec un mascara, comme le Smokey Eye Mascara de Bobbi Brown
Pour cela, superposez 3 à 4 couches pour obtenir un effet de cils complets.
L’étape finale
Enfin, vous pouvez ajouter une ombre scintillante avec votre doigt pour lui donner une finition vraiment luxueuse.
Le smokey eyes est-il tendance ?
Style qui remonte à l’époque de Cléopâtre avec ses yeux mystérieux et bordés de khôl, le smoky eyes ou smokey revient dans les années 20 à Hollywood. Actuellement, c’est un maquillage intemporel, adulé par les adeptes des yeux charbonneux. En principe, il ne se porte que pour des occasions chics et pour les sorties de nuit, mais de nos jours, l’art du makeup a su l’adapter aux looks de jour, dans une version plus matte et moins « rock ». Evidemment, si on souhaite passer inaperçue, ce n’est pas le make-up idéal et il faut l’assumer pleinement. Il fait un retour en force en 2021 car il a été aperçu sur les podiums de la Fashion Week pour la saison automne-hiver 2021-2022. Un maquillage dramatique qui ne s’oublie pas de sitôt !
Le smokey eyes va-t-il à tout le monde ?
Le smoky va à tout le monde. Ses différentes déclinaisons dépendent de la carnation de la personne. Par exemple, un smokey dans des tons noirs et dorés magnifie une carnation foncée et illumine les teints clairs. Le secret réside dans sa réalisation. Il faut absolument que le teint soit parfait et que les cernes soient habilement camouflés. Si on souhaite le réaliser à la maison, il vaut mieux s’entraîner pour avoir le coup de main et la technique et faire l’acquisition d’une palette spéciale smoky eyes. Pour trouver la bonne couleur, il ne faut pas choisir le ton sur ton, mais plutôt une couleur complémentaire. Par exemple, si vous avez les yeux bleus, évitez un fard bleu et préférez celui qui est dans des tons orangés ou bronze. Les professionnels ont même des techniques pour appliquer le smokey selon la forme des yeux, qu’ils soient petits, grands ou écartés, alors n’hésitez plus !