Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Facette dentaire: quelles sont les étapes de la pose?

Bien-être
Facette_dentaire:_quelles_sont_les_étapes_de_la_pose?

 

Nombreux sont les gens qui ont des dents jaunes, abîmées, colorées ou usées, même s’ils ont une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est la raison pour laquelle, ils recourent à la pose de facettes dentaires pour avoir un sourire éclatant. En effet, les facettes dentaires permettent de bien masquer les imperfections sur les dents. Cependant, il est primordial de suivre les différentes étapes pour la pose. 

 

Pourquoi poser des facettes dentaires ?

 

Les facettes dentaires permettent de redonner un sourire éclatant à celui ou celle qui a des dents jaunes et abîmées. En effet, grâce aux facettes, vos dents redeviennent blanches, tout en corrigeant les petits défauts au sein de votre dentition. C’est également un moyen de masquer l’espacement dentaire, les chevauchements, les fêlures et les éclats qui apparaissent sur vos dents. Si vous voulez réaliser une pose de facette dentaire, faites appel à un Body Expert : spécialiste des facettes dentaires.

 

Les étapes de la pose de facettes dentaires

 

Pour en savoir plus sur la pose de facette dentaire, lisez Cet article du nouvel obs. Tout d’abord, vous devez savoir pourquoi vous avez besoin de recourir à la pose de facettes dentaires.  Pour cela, vous devez déterminer votre projet esthétique. Dans tous les cas, la pose de facettes dentaires doit suivre différentes étapes :

 

Moulage de la facette pour harmoniser les dents 

Après avoir déterminé votre projet esthétique, le dentiste doit faire :

  • une radiographie complète de votre dentition ;
  • une empreinte de vos dents ;
  • une photographie de votre sourire.

Ces procédés servent à réaliser le moulage et à créer la facette pour avoir des dents blanches et naturelles. Il convient de noter que c’est le prothésiste qui effectue le moulage de la facette.

 

Préparation de la dent à recevoir la facette

Afin que vos dents puissent bien s’attacher à la facette, il est important de gratter la surface de vos dents, jusqu’à ce qu’elles deviennent poreuses. De même, le dentiste doit effectuer un polissage pour avoir un meilleur résultat.

 

Collage définitif de la facette dentaire 

En général, la pose de facette dentaire est réalisée sous anesthésie locale. En effet, même si l’intervention est indolore, vous pourrez ressentir quelques sensations de gêne et d’inconfort. La durée du collage dépend du nombre de facettes à poser. La facette dentaire peut avoir une durée de vie entre 10 et 20 ans. Toutefois, cela dépend des matériaux utilisés ainsi que de votre hygiène. Par ailleurs, il convient de noter que les facettes dentaires doivent être entretenues de la même façon que les dents naturelles (bain de bouche, fil dentaire, brosser les dents 3 fois par jour), si vous voulez avoir un beau sourire. Vous devez également vous rendre chez le dentiste pour un détartrage régulier

 

Le prix des facettes dentaires

 

Le prix des facettes dentaires dépend, avant tout, du matériau que vous avez choisi.  En général, il se situe entre 170 euros et 1 000 euros, dont une partie est remboursée par votre complémentaire santé. 

 

Comment sont fabriquées les facettes dentaires ?

 

La plupart des facettes dentaires sont à base de céramique, vu que c’est le matériau en parfaite harmonie avec la dentition et les gencives. En plus, la céramique est à la fois invisible et durable. Outre son aspect esthétique, la céramique peut également conserver vos dents des prothèses dentaires.

 

Où se faire poser des facettes dentaires ?

 

La pose des facettes dentaires nécessite un grand savoir-faire et une grande connaissance en dentisterie. C’est pourquoi vous devez vous rendre chez un médecin-dentiste ou un chirurgien-dentiste pour le faire. Cependant, un dentiste spécialisé dans les soins esthétiques est le mieux indiqué, car il s’agit plutôt de réaliser un projet esthétique