Vous souhaitez organiser un événement ? Que ce soit pour un mariage, une sortie de promotion, un anniversaire, un événement sportif, un spectacle, etc. vous pouvez utiliser les fumigènes pour créer une ambiance chaleureuse, conviviale et festive. Comment faire son choix ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un fumigène ?
Il s’agit d’un dispositif pyrotechnique. Il émet une nuée de fumée multicolore ou monocolore. Cela varie en fonction du modèle que vous choisissez. Vous pouvez acheter cet accessoire chez Sparklers-Club.com. Vous y trouverez de nombreux modèles comme :
- les fumigènes pour stade ;
- les fumigènes 30 / 45 secondes ;
- les fumigènes 60 secondes ;
- les fumigènes 2 minutes ;
- les flammes de bengale ;
- les fumigènes pour mariage ;
- les fumigènes trottoir ;
- les fumigènes en pot, etc.
Quel est l’intérêt d’utiliser des fumigènes lors d’un événement ?
Voici les avantages d’inclure des fumigènes dans votre décoration lors d’un événement :
Sublimer le décor
Le fumigène est un élément décoratif. À l’instar des feux d’artifice, ce dispositif procure de la joie. Il parvient à sublimer toute sorte d’événements, qu’il s’agisse :
- d’un mariage ;
- d’un anniversaire ;
- d’une soirée dansante ;
- d’une journée culturelle ;
- d’un spectacle, etc.
Il existe deux variétés de fumigènes : unicolore et multicolore. Comme son nom l’indique, le fumigène unicolore émet une seule couleur. Il peut s’agir du bleu, du rouge, du blanc, du rose, du vert ou du violet. Optez pour ce modèle lors des retrouvailles entre amis, des anniversaires, des soirées festives, etc. Par contre, le fumigène multicolore dégage un mélange de couleurs (le blanc, le rouge, le violet, le rose, le bleu, le blanc et l’orange). Il a l’avantage de créer une forte émotion. Pensez à l’utiliser lors des grandes festivités comme un meeting, un mariage, un spectacle sportif, un théâtre, etc.
Créer une ambiance chaleureuse
À l’origine, ces accessoires étaient seulement utilisés lors des événements sportifs. Les supporteurs les tenaient pour encourager les joueurs. Aujourd’hui, ils sont devenus plus symboliques. En fait, ils génèrent de l’émotion et renforcent la convivialité. Autrement dit, les fumigènes parviennent à apporter une touche d’élégance et d’originalité à votre célébration.
Charmer les convives
Suscitez l’intérêt de vos invités en allumant des fumigènes. Ils procurent une certaine euphorie et détendent l’atmosphère.
Comment choisir un fumigène ?
Il existe quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un fumigène, à savoir :
La couleur
La première chose à faire est de déterminer la couleur du fumigène. S’il s’agit d’un mariage, optez pour un dispositif qui s’adapte au thème de votre union. Vous pouvez également faire votre choix en fonction de la saison de l’année. Par exemple, si c’est l’automne, privilégiez un fumigène orange. Si votre cérémonie se déroule en hiver, la teinte bleutée fera l’affaire. En printemps, préférez le rouge ou le vert.
Le type du fumigène
Après avoir choisi la couleur, il est temps de désigner le type de fumigène qu’il vous faut. Il y en a quatre. Ce sont :
- le fumigène à goupille : il est facile à allumer. Pour ce faire, il suffit d’enlever le capuchon. De plus, vous pouvez le tenir dans vos mains lorsque vous prenez des photos ;
- le fumigène en pot : si vous aimez faire du shooting, le fumigène en pot est le plus adapté pour vous. Pour obtenir de la fumée, allumez la mèche à l’aide d’une allumette ou d’un briquet ;
- le fumigène à torche : ce type de fumigène ne peut pas être posé par terre. Vous devez le tenir tout au long de son utilisation ;
- le fumigène à main : ce dernier est doté de deux embouts : un frottoir et un bouchon. Vous n’avez pas besoin de briquet pour l’allumer, vous n’avez qu’à frotter les deux embouts entre eux.
La durée
Le fumigène dure en général entre 30 secondes et 2 minutes. Choisissez la durée qui vous convient.
Utilisation d’un fumigène
Il existe quelques consignes à respecter lors de l’utilisation d’un fumigène. Tout d’abord, évitez de l’agiter près de votre visage. S’il ne s’allume pas d’un premier coup, il est fortement déconseillé d’essayer de le rallumer. Mettez-le plutôt dans l’eau pendant une durée de 15 minutes pour le désamorcer. À part cela, la loi stipule que les personnes moins de 18 ans ne peuvent pas utiliser ce dispositif.