Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire lorsqu’on a un ongle incarné ?

Bien-être
ongle incarné

Vos ongles de pieds sont doulureux et présentent des rougeurs ? Il peut s’agir d’un ongle incarné. C’est une déformation douloureuse qui se manifeste généralement sur les ongels des pieds. Une transpiration excessive, le port de chaussures trop serrées ou une mauvaise manipulation en manucure ou pédicure…nombreuses peuvent ètre les causes des ongles incarnés. Quels sont les traitements adéquats (ici les fruits de saison)? Le peroxyde d’hydrogène est-il efficace pour se débarrasser d’un ongle incarné ? A quel moment est-il nécessaire de se rendre chez un médecin ? Et comment préparer votre rendez-vous ? Voici tout ce que vous devez faire en cas d’apparition d’ongle incarné.

Faut-il couper un ongle incarné ?

Un ongle incarné est un problème qui se manifeste généralement au niveau des ongles des orteils. La déformation de l’ongle se manifeste par un gonflement, une inflammation et des douleurs sur le bord de l’ongle.

La douleur provoquée a tendance à s’accentuer avec le port de chaussure ou la pratique d’activité sportive. Bien que ce soit très douloureux, les ongles incarnés sont généralement inoffensifs mais requièrent tout de même un traitement adéquat dès leur apparition.

Sans traitement, la peau peut de plus en plus gonfler et dégager un liquide purulent. Pour traiter le problème au plus vite, il faut couper délicatement l’ongle avec un coupe-ongles.

Traitement

Pour couper un ongle incarné, la première chose à faire est de tremper les pieds dans un bain d’eau chaude afin de ramollir la partie concernée et soulager les douleurs.

Une fois l’ongle ramolli, soulever l’ongle avec une pince pour retirer partiellement une petite partie. Afin de protéger la peau, mettre un morceau de coton entre l’ongle et la peau. Renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Laisser les pieds à l’air libre dans la mesure du possible, puis retirer petit à petit l’ongle et les tissus au fur et à mesure que ces derniers repoussent. Pendant la manipulation, n’oubliez pas de désinfecter la zone avec un antiseptique.

coupe ongle

Le peroxyde d’hydrogène aide-t-il les ongles incarnés ?

Certains produits spécifiques peuvent aider à traiter et soigner les ongles incarnés, le peroxyde d’hydrogène en fait partie (voir l’esomeprazole).

Le produit à 3% de qualité alimentaire aide à la guérison de l’ongle incarné, rendant la zone plus douce. Pour ce faire :

  • Appliquer le peroxyde d’hydrogène sur l’orteil touché ;
  • Couper les ongles lorsque le produit fait effet ;
  • Enlever les tissus qui dépassent pour prévenir l’infection et soulager la douleur.

Quand faut-il aller chez le médecin pour un ongle incarné ?

L’ongle incarné au niveau du gros orteil est un problème assez fréquent qui touche de nombreuses personnes au quotidien. Il est souvent provoqué par des traumatismes répétés comme le port de chaussures trop serrées, la transpiration excessive ou juste le fait de couper l’ongle trop court.

Cependant, il se peut que l’origine soit plus grave, d’où l’importance d’agir dès les premiers symptômes. 

L’apparition des ongles incarnés ne requièrent pas généralement l’intervention d’un podologue. Toutefois, si une fièvre commence à apparaitre avec une rougeur et une douleur plus intense, il faut consulter un médecin au plus vite, cela peut être une infection.

Préparation de votre rendez-vous

La consultation chez un médecin traitant va permettre d’avoir le bon diagnostic de l’origine du problème. Pendant la séance, le professionnel de santé va poser un certain nombre de questions à son patient.

soin ongle incarné

Quand avez-vous commencé à ressentir les symptômes ?

L’apparition des premiers symptômes (voir ceux de la SLA) est toujours demandée par le médecin pour évaluer l’état du patient.

Avez-vous des symptômes en permanence ?

La permanence ou pas des symptômes va permettre au pédicure-podologue de prescrire un traitement médicamenteux adéquat afin de soulager les douleurs : pommade, antibiotiques ou autres.

Dans les cas les plus graves, le professionnel peut avoir recours à une intervention chirurgicale sous anesthésie locale pour retirer l’ongle.

Quels traitements à domicile avez-vous utilisés ?

Certaines personnes suivent des traitements à domicile qui ont tendance à aggraver l’état de l’ongle incarné. Le médecin doit en être informé.

Souffrez-vous de diabète ou autre infection entrainant une mauvaise circulation sanguine ?

Les personnes diabétiques sont plus sujettes aux ongles incarnés. La connaissance de cette information va permettre au médecin traitant d’adapter un traitement pour prévenir les récidives : porter des chaussures larges et confortables, éviter les talons hauts ou autres préventions.

Combien de temps faut-il pour qu’un ongle incarné repousse ?

La durée de cicatrisation d’un ongle incarné après un bon traitement est de 3 à 4 semaines environ. Une fois le processus de guérison terminé, l’ongle va repousser normalement.

Pendant le traitement, les petits bouts d’ongles qui poussent sont à couper régulièrement afin de ne pas être en contact avec la peau.

Avez-vous des rougeurs et des douleurs sur le bout des ongles ? Traitez le problème chez vous ou consultez un médecin.