Maintenir un corps sain et actif est essentiel pour une bonne qualité de vie. Comme vous le savez, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique pour y parvenir. Cependant, passer un peu de temps à se chouchouter de temps en temps peut aussi aider. Et recevoir régulièrement des thérapies naturelles peut entraîner des améliorations tant physiques que mentales.
D’abord… Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique ou massage drainant est une technique de massage qui stimule le drainage de la lymphe vers les ganglions. Il active les fonctions naturelles de l’organisme. Le système lymphatique s’étend dans tout le corps, il collecte les produits étrangers et les transporte vers les ganglions lymphatiques où ils sont examinés. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un élément essentiel de votre système immunitaire. En effet, il peut reconnaître les antigènes et y répondre ce qui minimise le risque de tomber malade.
Mais c’est pourquoi le système lymphatique peut parfois se bloquer, en raison de toute la détoxification qu’il effectue. Un drainage lymphatique massage utilise une pression appliquée sur des zones clés pour débloquer le flux. Cette technique est totalement indolore, car une pression douce et constante est appliquée et augmentée lentement.
Quels sont ses principaux effets ?
Le drainage lymphatique a un large éventail d’effets
– Activation du système immunitaire : en stimulant le flux de la lymphe dans le système lymphatique, les toxines envahissantes du corps sont poussées vers les ganglions lymphatiques où elles peuvent être analysées et détruites.
– Action sympatholytique : cet effet est associé à l’action du massage, car les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le corps sont réduits lorsque vous recevez un traitement de drainage lymphatique. Vous ressentirez une immense relaxation en conséquence.
– Soulagement de la douleur : l’accumulation de la lymphe dans certaines zones en raison d’une mauvaise circulation peut provoquer un gonflement dû à un excès de liquide. Ce liquide, parce qu’il est stocké au mauvais endroit, exerce une pression sur d’autres structures et peut provoquer des douleurs. Lorsque les ganglions lymphatiques sont décongestionnés, la douleur et le gonflement disparaissent.
– Action drainante : c’est la base du drainage lymphatique. Une fois les toxines mobilisées, le reste des actions peut avoir lieu.
En définitive, le drainage lymphatique présente de nombreux avantages car il agit sur l’ensemble du système lymphatique dans tout le corps et pas seulement sur la zone traitée.
Trois thérapies orientales pour un état de bien-être optimal
Rétablissez votre équilibre intérieur grâce à un voyage holistique avec du sable chaud, un massage à l’huile, une thérapie sonore ou le pouvoir détoxifiant du gingembre.
Des techniques orientales éprouvées sont la pierre angulaire du succès de la méthode SHA. Ce savoir ancestral nous aide à atteindre et à maintenir le bon équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, ce qui est essentiel pour une santé optimale. Sergio Masala, thérapeute du bien-être à la SHA Wellness Clinic, nous révèle les secrets de trois thérapies anciennes aux multiples bienfaits physiques, mentaux et émotionnels.
- Psammo
Ce traitement était déjà connu dans l’Égypte ancienne, où il était utilisé pour soulager les douleurs musculaires et osseuses, détoxifier le corps et combattre les inflammations. Toutefois, à cette époque, on utilisait du sable du désert chauffé par le soleil, alors qu’au SHA, il est effectué sur un lit innovant de sable de quartz à une température comprise entre 40 et 44ºC. Cette thérapie combine l’action apaisante de la chaleur avec un massage corporel avec des pindas remplis de sable de quartz, alternant pressions et étirements avec la thérapie sonore des bols chantants tibétains. Le lit intègre un système de massage qui souleve le sable en vagues, ce qui détend et étire la colonne vertébrale et aligne les vertèbres dorsales, et peut également être incliné, permettant au sang de se déplacer vers la tête ou les pieds, apportant tous les avantages de la thérapie d’inversion. Il procure une relaxation profonde, réduit le stress et l’anxiété, promet le sommeil et améliore les problèmes articulaires, musculaires et osseux.
- Shirodhara
Ce massage holistique ancien à l’huile chaude est inspiré des techniques ayurvédiques. Avant de commencer, l’invité doit répondre à un court questionnaire pour déterminer son type de dosha et à un test olfactif pour choisir le type d’huile. Dosha fait référence à un type de corps et chacun des trois doshas est associé à un élément. Ainsi, vata est le vent, pitta le feu et kapha l’eau. Une fois ces deux paramètres déterminés, le traitement est personnalisé avec l’huile et la vitesse et la profondeur de massage optimales pour l’invité. Il consiste en un massage corporel abhyanga utilisant l’avant-bras dans un mouvement de pompage, face vers le haut et face vers le bas, qui est très apaisant et sédatif. Pour conclure le massage, un récipient est placé juste au-dessus du front, à la hauteur du troisième œil, suspendu à un poteau avec un trou à la base par lequel un à un litre et demi d’huile est versé tandis qu’un massage crânien est effectué. Ce massage apporte une clarté mentale, améliore l’humeur, optimise la circulation sanguine et aide le corps à se détoxifier.
- Compresses détox au gingembre
Ce soin de 20 minutes, inspiré des techniques orientales, est spécifiquement axé sur l’activation des reins, améliorant ainsi la circulation sanguine, accélérant l’élimination des toxines et luttant à la fois contre la rétention d’eau et le manque d’énergie. Deux cents grammes de gingembre frais râpé sont placés dans un bol d’eau très chaude et laissés au repos. Ensuite, des compresses sont trempées dans ce mélange détoxifiant et appliquées directement sur les reins, qui sont chargés de réguler la température du corps et de filtrer le sang et les fluides. C’est pourquoi ils sont liés à l’élément de l’eau dans la médecine traditionnelle chinoise et associés à l’énergie du corps. Ces compresses chaudes sont changées au fur et à mesure qu’elles refroidissent, afin de maintenir la température, tandis qu’une légère pression est appliquée à l’arrière des jambes, associée au méridien de la vessie, afin de stimuler et de mobiliser les reins.