Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soulager votre Rhizarthrose avec ces quelques conseils

Bien-être
Rizharthrose

La rhizarthrose est une pathologie articulaire qui se manifeste au niveau de la base du pouce de la main. Ressentez-vous des des douleurs en faisant de petits gestes du quotidien ? Consultez un médecin le plus tot possible pour obtenir un diagnostic. Seul un professionnel est en mesure de prescrire un traitement adéquat pour soulager les douleurs articulaires ressenties. Quels sont les symptomes d’une Rhizarthrose (article sur les fruits de saison)? Comment soulager les douleurs ? Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels à absolument adopter (voir bienfait seve de bouleau)? Allons tout de suite répondre à la question.

Qu’est-ce que la Rizharthrose ?

La rhizarthrose est une arthrose qui se manifeste généralement à la base des pouces de la main. C’est une maladie qui s’attaque à l’articulation se trouvant entre le trapèze et le premier métacarpien (voir aussi la nevralgie d arnold).

Le problème survient généralement chez les femmes âgées de 50 ans et plus, et apparait le plus souvent sur les deux mains à un stade clinique et radiologique différent l’une de l’autre.

Aujourd’hui, les causes exactes de l’arthrose demeurent inconnues. Tout ce que l’on sait, c’est que le problème apparait souvent après :

  • Un traumatisme, comme une fracture ou une déformation osseuse par exemple ;
  • Un rhumatisme ;
  • Ou encore une infection.

Quels sont les symptômes ?

La rhizarthrose est causée par un état traumatique, qui est caractérisé par de fortes douleurs au niveau de la zone concernée.

La douleur se ressent par le patient pendant les gestes de la vie de tous les jours, même les plus simples. Il suffit d’utiliser la pince pollici-digitale pour ressentir la douleur. Pour ceux qui ignorent ce que ce terme signifie, il s’agit de l’utilisation d’un pouce avec un autre doigt.

Ce sont des gestes basiques comme l’utilisation d’une clé pour ouvrir une serrure, la manipulation d’un bocal fermé ou encore l’ouverture de fenêtre. Une usure et des déformations de l’articulation commencent alors à apparaitre sur la base du pouce.

Soulager votre Rizharthrose

Comment soulager les douleurs de Rizharthrose des pouces de la main ?

Un diagnostic clinique avec une radiographie de face et de profil est requis pour confirmer la présence de ce type d’arthrose au niveau de la main.

L’examen médical et clinique va permettre de déterminer l’importance de la détérioration et de la destruction articulaire ainsi que la conservation du volume osseux. Après une confirmation par un médecin, deux types de traitement peuvent être proposés pour soulager les douleurs.

Le traitement médical classique

Le premier traitement prescrit par un médecin traitant est très conservateur :

  • Du repos ;
  • La prise d’anti-inflammatoire ;
  • Le port d’une attelle en plastique thermoformable, qui sert à l’immobilisation du pouce pendant la nuit.

Selon les cas, il est possible de suivre une rééducation antalgique et antiinflammatoire comme l’électrothérapie ou encore les ultra-sons.

remède contre Rizharthrose

Le traitement chirurgical

Dans le cas où le traitement médicamenteux est inefficace au bout d’une durée de 6 mois, le médecin propose une chirurgie de la main. Le type d’intervention chirurgicale à entreprendre va dépendre de l’âge du patient et des déformations observées.

Le chirurgien peut procéder à une trapézectomie consistant à faire l’ablation de l’os malade, accompagnée d’une ligamentoplastie.

Le professionnel peut aussi bien choisir de fixer une prothèse trapezo-métacarpienne, comme une prothèse de hanche en miniature. Cet équipement prothétique assure une régénération osseuse.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel ?

Pour les cas bénins, au lieu de suivre des traitements à base de médicaments (comme l’esomeprazole), pourquoi ne pas opter pour des plantes naturelles ? De nombreuses plantes ont un effet anti-inflammatoire efficace pour soulager les douleurs de l’arthrose.

Le cassis

Constituées de flavonoïdes et de proanthocyanidols, les feuilles et les baies de cassis disposent de propriétés anti-inflammatoires très efficaces.

L’ortie dioïque

Les feuilles des orties dioïques présentent une forte teneur en sels minéraux, en acides caféiques et en chlorogénique, offrant des propriétés réduisant les douleurs articulaires.

Les autres plantes

L’huile de romarin, l’huile de gingembre, la teinture d’arnica, le curcuma, sont également des plantes naturelles d’une efficacité exceptionnelle pour soigner l’arthrose.

Toutefois, avant de suivre un traitement naturel à base de plantes, demandez conseils à votre médecin. Certaines plantes peuvent être déconseillées pour certaines catégories de personnes spécifiques.

Comment obtenir l’invalidité pour l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie (voir aussi la SLA) qui peut grandement impacter l’activité professionnelle. Certaines tâches deviennent impossibles à réaliser pour les travailleurs atteints de la maladie.

Ces derniers ont le droit de demander le statut de travailleur handicapé en s’adressant à la maison départementale des personnes handicapées. Un avis médical sera requis pour confirmer ou non le statut.

C’est le professionnel qui sera en mesure de valider un statut d’invalidité, et conseiller un reclassement professionnel, un changement d’emploi ou autres. C’est une manière de redonner confiance à toutes les personnes actives atteintes d’arthrose dans le monde professionnel.